La Bourse suisse ne parvenait pas à sortir la tête hors de l’eau en fin de matinée vendredi, digérant encore le festin ouvert par le coup de rabot tant attendu de la Fed. Quelques nouvelles macroéconomiques parsemaient la séance, en cette journée des Quatre Sorcières, réputée pour la volatilité des cours.
Après la Fed, ce sera au tour de la Banque nationale suisse de donner de la voix sur sa politique monétaire jeudi prochain. Raiffeisen table sur une réduction de 25 points de base, comme Pictet, pour qui «bien que la situation économique actuelle ne justifie pas une accélération du cycle d’assouplissement de la BNS, la réévaluation des attentes en matière de taux directeurs exerce une pression pour qu’elle aille plus loin. Si elle ne répond pas aux attentes, le franc pourrait encore se renforcer», a commenté Nadia Gharbi, économiste senior chez Pictet Wealth Management.
Au chapitre macroéconomique, le nombre de créations d’entreprises en France a baissé en août pour le troisième mois consécutif, mais elles restent «importantes», a indiqué l’Insee.
Au Japon, la hausse des prix à la consommation a légèrement accéléré en août (+2,8% sur un an hors produits frais), ce qui a incité la Banque du Japon (BoJ) à annoncer peu après le maintien de son taux directeur à 0,25%, conformément aux attentes.
Nouveau record de l'or
L’or a franchi un nouveau seuil, les 2600 dollars l’once, porté par sa qualité de valeur refuge dans un contexte de risques géopolitiques accrus. Il atteignait 2610,92 dollars l’once vers 10h50.
Vers 10h50, le SMI ramenait ses pertes à -0,16% à 12.039,46 points, le SLI se délestait de 0,39% à 1959,55 points et le SPI perdait 0,24% à 16.029,91 points. Sur les trente valeurs vedettes, onze évoluaient en vert, Alcon faisait du surplace et 18 reculaient.
Givaudan accélérait (+1,2%), devant la porteur et le bon Roche (+1% chacun).
Le poids lourd distançait Novartis qui avait inversé la tendance (+0,4%) et surtout Nestlé (-0,7%). UBS a légèrement abaissé l’objectif de cours du géant veveysan à 91 francs et confirmé à «neutral».
Les assureurs évoluaient du bon côté, Zurich Insurance prenant 0,6%, Swiss Re 0,4% et Swiss Life 0,1%.
A l’inverse, VAT Group restait bon dernier, s’enfonçant de 4,2%, victime d’une recommandation à la vente formulée par Morgan Stanley.
Swatch et Richemont en baisse
Swatch Group était cantonné à l’avant-dernière place (-2,9%). Jefferies a abaissé sa recommandation à «underperform», contre «hold». La faiblesse actuelle du secteur du luxe, à laquelle le groupe de Nick Hayek n’échappe pas, est en cause, d’autant que ce dernier est plus orienté sur l’entrée et le milieu de gamme, qui souffrent davantage.
Le concurrent Richemont faisait à peine mieux (-2,7%), faisant aussi les frais d’avis d’analystes. Jefferies, Goldman Sachs et Oddo BHF ont tous abaissé leur objectif de cours, au vu là aussi de l’affaiblissement du secteur du luxe. La recommandation pour le propriétaire de Cartier restait fixée à «buy» dans les premiers deux cas et à «outperform» pour le troisième.
Sika plongeait de 2%, dans la foulée d’un abaissement de recommandation à «underperform» (neutral) de la part d’Exane BP. L’analyste en charge du titre pointe la mauvaise santé du secteur automobile et les vents contraires en matière de devises.
Holcim dégringolait de 1,1%, cible également d’un coup de rabot d’Exane BNP à «neutral» (outperform). Le potentiel de hausse pour l’action du géant des matériaux de construction semble désormais limité.
Kühne +Nagel (-1,7%) a inauguré le plus grand centre logistique de son histoire à Mantoue, dans le nord de l’Italie, dévolu à l’équipementier allemand Adidas. Le groupe a dépensé 350 millions d’euros.
Sur le marché élargi, Huber +Suhner égarait désormais 0,5% après avoir reconduit sa feuille de route pour l’année 2024 en amont de sa journée des investisseurs à Herisau. Le groupe a aussi trouvé un nouveau directeur financier.
Vontobel (-0,7%) a annoncé jeudi après clôture boursière reprendre les clients d’IHAG Privatbank, qui cessera ses activités de gestion après la transaction. (AWP)