• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI hésite sur la direction, avant de nouvelles données américaines

L’indice vedette de la Bourse suisse égarait 0,03% à 12.074,44 points peu avant la mi-journée, tandis que le SLI grappillait 0,02% à 1978,68 points et le SPI 0,01% à 16.119,42 points.

Le SMI hésite sur la direction, avant de nouvelles données américaines
11 octobre 2024, 11h43
Partager

La Bourse suisse oscillait autour de l’équilibre vendredi à l’approche de la mi-journée. Les investisseurs restaient sur leurs gardes, digérant encore l’inflation outre-Atlantique et attendant les prix à la production et des résultats d’instituts financiers au troisième trimestre aux Etats-Unis.

«Dans l’ensemble, on peut constater que l’inflation américaine recule, mais que le problème n’est pas encore résolu. Avec le solide rapport sur l’emploi de septembre, la Fed sera favorable à une pause dans les baisses de taux en novembre», croit savoir Jochen Stanzl de CMC Markets. Cette pause n’est pas encore intégrée par les marchés, mais une baisse de 50 points de base est définitivement écartée, selon lui.

Sur le front macroéconomique, le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a rebondi de 0,2% en août, après avoir stagné le mois précédent. En Allemagne, l’inflation s’est bien atténuée en septembre pour atteindre son plus bas niveau depuis février 2021, renforçant les attentes d’une nouvelle baisse des taux par la BCE en octobre.

En Suisse, l’indice du climat de consommation s’est inscrit à -34 points en septembre. Il est ainsi supérieur de 17 points à son niveau de septembre 2023, selon le Seco.

A 10h57, le SMI égarait 0,03% à 12.074,44 points, tandis que le SLI grappillait 0,02% à 1978,68 points et le SPI 0,01% à 16.119,42 points. Sur les trente valeurs vedettes, 17 avançaient et treize perdaient du terrain.

Le podium provisoire était composé de Lonza (+1,2%), du bon Lindt (+0,7%) et de Partners Group (+0,5%).

Sandoz (+0,4%) va lancer sur l’important marché américain la formulation générique de la molécule paclitaxel, utilisée en chimiothérapie pour le traitement du cancer du sein métastasique.

Givaudan se délestait de 0,4%. Au lendemain de la publication d’un chiffre d’affaires en hausse sur neuf mois, le spécialiste des arômes et parfums voyait la recommandation de CFRA être relevée à «buy», contre «hold» saluant la bonne tenue des affaires. Vontobel et Goldman Sachs ont relevé leur objectif de cours respectif.

Roche (-0,1%) pesait sur l’indice. L’autorité sanitaire américaine FDA a homologué jeudi soir l’anticancéreux Inavolisib du bâlois, en combinaison avec Palbociclib (Ibrance) et Fulvestrant pour le traitement de patientes atteintes de cancer du sein avancé ou métastasé avec certaines mutations.

Les autres poids lourds Nestlé et Novartis grignotaient chacun 0,1%.

Parmi les valeurs du luxe, Richemont (-0,3%) souffrait moins que Swatch Group (-0,7%). Logitech écopait de la lanterne rouge (-1,1%).

Sur le marché élargi, Zehnder (+1,5%) s’est doté d’une responsable pour la région Amérique du Nord au 1er janvier prochain.

Georg Fischer (+0,9%) a annoncé le départ immédiat de Joost Geginat, président de GF Piping Systems et membre de la direction du groupe. Le directeur général Andreas Müller reprendra le flambeau par intérim.

Stadler Rail (+0,6%) a fait une demande de chômage partiel pour 119 employés à Altenrhein, en raison de difficultés de livraison par son fournisseur d’aluminium valaisan Constellium, touché par les intempéries cet été.

Cosmo (-0,1%) a annoncé l’arrivée de Svetlana Sigalova, en provenance de Moderna, comme nouvelle directrice financière (CFO) à compter du 11 novembre. (AWP)