• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI finit la semaine au-dessus des 13.000 points

L'indice vedette a terminé sur un gain de 0,36% à 13.004,48 points, plus haut à 13.020,65 points et plus bas à 12.884,27 points. Le SLI a pris 0,37% à 2115,20 points et le SPI 0,23% à 17.149,95 points.

Holcim (+3,0%) précède UBS (+2,7%) et Swatch (+1,4%) sur le podium du jour.
Holcim (+3,0%) précède UBS (+2,7%) et Swatch (+1,4%) sur le podium du jour.
28 février 2025, 18h06
Partager

La Bourse suisse a terminé sur une note positive vendredi. Après une ouverture négative, le SMI s'est redressé petit à petit et s'est mis à osciller autour de l'équilibre, optant pour le vert dans l'après-midi, affichant un plus haut du jour et finissant un peu au-dessus des 13.000 points.

Le ralentissement de l'inflation PCE aux Etats-Unis a rassuré les investisseurs, qui, en revanche, s'inquiètent toujours des menaces de nouveaux droits de douane. La saison des résultats s'est poursuivie, avec les chiffres du cimentier Holcim pour les valeurs vedettes.

A New York, Wall Street gagnait du terrain en matinée après la publication d'une inflation PCE confirme aux attentes en janvier. «L'inflation sous-jacente, soit le +core PCE+, est la mesure d'inflation la plus suivie par la banque centrale américaine (Fed)» et elle «baisse enfin en passant à 2,6% en janvier, soit son plus bas niveau depuis mars 2021», a souligné Bastien Drut, de CPR AM.

Le SMI a terminé sur un gain de 0,36% à 13.004,48 points, plus haut à 13.020,65 points et plus bas à 12.884,27 points. Le SLI a pris 0,37% à 2115,20 points et le SPI 0,23% à 17.149,95 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 17 ont avancé et 13 reculé.

Holcim (+3,0%) précède UBS (+2,7%) et Swatch (+1,4%) sur le podium du jour.

Le cimentier saint-gallois a gâté les investisseurs avec une augmentation du dividende et des perspectives alléchantes, en dépit de ventes et de bénéfices en repli l'an dernier. Le géant des matériaux de construction a aussi dévoilé les contours de la scission prévue au premier semestre de ses activités américaines renommées Amrize.

Le chocolatier industriel Lindt&Sprüngli (bon +1,3%) publiera ses résultats annuels mardi. Les analystes interrogés par AWP tablent sur un résultat d'exploitation (Ebit) en hausse à 876 millions de francs.

Les poids lourds Roche (+0,3%), Nestlé et Novartis (chacun +0,1%) sont restés dans le bas du tableau des gagnants.

Le Comité européen des médicaments à usage humain (CHMP) a recommandé l'homologation du Fabhalta, un médicament de Novartis contre la glomérulopathie à dépôts de C3, maladie rénale rare.

Ce même CHMP a recommandé d'homologuer le Columvi (glofitamab) de Roche dans l'indication contre le lymphome diffus à larges cellules B (LDGCB) résistant ou récidivant, en combinaison avec une chimiothérapie, y compris pour les patients éligibles à une transplantation autologue de cellules souches.

Le logisticien Kühne+Nagel (+0,3%) publie ses résultat annuels mardi et les analytes attendent un bénéfice net de 1,2 milliard de francs pour un chiffre d'affaires de 24,2 milliards.

Logitech (-4,7%) a terminé lanterne rouge, derrière VAT Group (-1,5%) et ABB (-1,3%).

L'action du valdo-californien a été rétrogradée à «underperform» par Bank of America. L'objectif de cours a par ailleurs été nettement raboté de 91 à 80 francs.

Le fabricant de soupapes à vide présente mardi ses résultats annuels détaillés et les analystes attendent un bénéfice net de 201,4 millions de francs.

Sur le marché élargi, le fabricant d'équipements agricoles, de véhicules de voirie et de systèmes hydrauliques Bucher (+1,1%) a fait état d'une chute de ses bénéfices l'an dernier, mais table sur une reprise à mi-parcours en 2025. Par ailleurs, un changement de patron est prévu.

Le chimiste de spécialités Clariant (-5,4%) a repris le chemin de la croissance en fin d'année, mais pas suffisamment pour inscrire une hausse sur l'année. Les actionnaires devront se contenter d'un dividende inchangé de 42 centimes.

Le conseil d'administration du spécialiste des produits structurés Leonteq (-3,5%) s'est prononcé contre les exigences d'actionnaires de référence en matière de rémunérations. L'organe de surveillance sera par ailleurs passablement remanié avec deux départs et une arrivée.

Les Transports publics du Chablais ont passé commande auprès de Stadler Rail (-1,7%) pour 13 trains à adhérence ou à crémaillère pour 140 millions de francs. La livraison des premières rames est agendée début 2028 et leur mise en service pour l'automne suivant.

L'opérateur Sunrise (-2,7%) n'a visiblement pas convaincu pour son premier bilan depuis son émancipation de Liberty Global et son retour à la Bourse suisse. Il a vu ses recettes se tasser. Le conseil d'administration proposera à ses actionnaires un dividende de 3,33 francs par nominative au titre de l'exercice écoulé.

Soutenu par une bonne année boursière, le gestionnaire de fortune zougois VZ Holding (-1,4%) a évolué favorablement en 2024. Pour l'exercice en cours, un ralentissement de la croissance est attendu. Fort de ses acquis, il prépare cette année son expansion, en ouvrant de nouvelles succursales dans tout le pays. La Suisse romande n'est pas oubliée. (AWP)