La Bourse suisse a terminé sur une notre légèrement négative mardi. Le SMI a testé la barre des 12.300 points à son plus haut du jour, mais cela n'aura été qu'un feu de paille et il a fini sous l'équilibre près du plus bas du jour. Les tensions géopolitiques passent un peu à l'arrière-plan, alors que s'amorce la saison des résultats trimestriels.
A New York, Wall Street cédait du terrain en matinée après une ouverture en ordre dispersé, éreintée par sa série de records et sans entrain, malgré une vague de résultats de sociétés de bonne tenue.
«Vu les gains enregistrés depuis les plus bas d'août, une ouverture à l'équilibre ne devrait pas être vue comme une déception», a tempéré dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com. «Cela montre plutôt la résilience des acheteurs.»
Selon les données provisoires de l'Office fédéral de la statistique, les hôtels en Suisse ont accusé une baisse de la fréquentation en septembre. Le nombre de nuitées a diminué de 2% sur un an.
Le moral des investisseurs allemands est reparti à la hausse en octobre après trois mois de baisse, sur fond de faible inflation et d'attente d'une nouvelle baisse des taux d'intérêts de la BCE.
L'inflation a ralenti à 1,1% sur un an en France au mois de septembre, après 1,8% en août.
Le SMI a reculé de 0,33% à 12.218,85 points, plus bas à 12.208,81 et plus haut à 12.301,70. Le SLI a cédé 0,62% à 1996,30 points et le SPI 0,42% à 16.270,26 points. Sur les 30 valeurs vedettes 22 ont reculé et 8 avancé.
Un temps sous pression et lanterne rouge, UBS (-0,5%) a terminé dans le gros du peloton, réduisant ses pertes et évoluant même un temps en vert après la publication des résultats de la banque américaine Goldman Sachs. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) exige de la banque aux trois clés une révision des plans de stabilisation et d'urgence en raison du rachat de Credit Suisse. Elle estime que l'intégration de l'ex-banque aux deux voiles rend nécessaires des adaptations afin de garantir la capacité d'assainissement et de liquidation.
Le trio des plus importants perdants se compose de VAT (-7,9%). Sandoz (-3,7%) et SIG Group (-2,8%).
VAT dévoilera jeudi ses chiffres trimestriels jeudi et les analystes attendent des recettes de 223 millions de francs et des entrées de commandes de 269 millions. L'action a souffert, à l'instar des technos, de l'avertissement sur résultats du géant ASML.
Nestlé (-0,5%), ABB (-1,9%) et Schindler (-0,6%) publieront aussi des données intermédiaires jeudi.
Le géant de Vevey devrait faire état de recettes de 67,7 milliards de francs sur les neuf premiers mois, pour une croissance organique de 2,4%.
Le groupe d'électrotechnique zurichois devrait lui faire état de revenus de 8,3 milliards de dollars pour un bénéfice net de 972 millions.
Le fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques lucernois devrait lui avoir réalisé un chiffre d'affaires sur neuf mois de 8,4 milliards de francs, pour un bénéfice net de 735 millions.
Les deux autres poids lourds, Novartis (+0,3%) et Roche (+0,6%), 2ème meilleure performance du jour derrière Swisscom (+1,05) et devant Alcon (+0,5%), ont soutenu l'indice.
Avant la publication, en soirée, des chiffres de LVMH, les valeurs du luxe Richemont (-2,3%) et Swatch (-1,6%) ont encore perdu du terrain, souffrant comme le reste de la branche des inquiétudes autour de l'économie chinoise.
Sur le marché élargi, le producteur de composants électroniques Cicor (+1,5%) a commencé à redresser la barre entre juillet et fin septembre, dans des proportions toutefois moindres qu'escompté. Il a confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'exercice.
L'apothicaire en ligne DocMorris (+2,7%) a enregistré une hausse de ses recettes au troisième trimestre. Il a confirmé attendre une perte opérationnelle pour l'ensemble de l'année et fermera son centre logistique de Halle en Allemagne.
La compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB) a commandé six locomotives à Stadler Rail (-0,2%). Le constructeur ferroviaire précise que les modèles sont destinés au transport de voyageurs ainsi qu'au service d'infrastructure.
Le conglomérat industriel Sulzer (-1,8%) a enregistré une nette augmentation de ses entrées de commande au troisième trimestre. Bénéficiant d'une bonne dynamique de marché, il a confirmé ses objectifs annuels. (AWP)