La Bourse suisse a poursuivi sur la lancée positive avant les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) et terminé une nouvelle fois dans le vert. Le SMI s'est installé et a fini au-dessus de la barre symbolique des 12.500 points.
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée, attentiste avant la Fed et les résultats de géants de la tech.
Si la Fed a systématiquement abaissé ses taux lors de des trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage, les marchés financiers jugent peu probable qu'une nouvelle baisse intervienne avant mars, au plus tôt, selon l'outil de veille du groupe CME, FedWatch.
«Le marché de l'emploi américain reste sain, la croissance américaine robuste, les bénéfices encourageants, les dépenses de consommation élevées et l'inflation donne des signes d'accélération», a énuméré l'experte de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya.
Les résultats des géants de la tech Meta, Microsoft et Tesla risquent cependant de voler la vedette à la Fed, a averti Jürgen Molnar, stratégiste à RoboMarkets.
Sur le front macroéconomique, le gouvernement allemand a abaissé à 0,3% sa prévision de croissance pour 2025, contre 1,1% attendu à l'automne et alors que le pays a déjà enchaîné deux années de récession.
En Suisse, les perspectives à court terme pour la conjoncture sont bonnes. L'indicateur UBS-CFA s'est inscrit en positif à 17,7 points en janvier, contre -20,0 points le mois dernier.
Le SMI a pris 0,60% à 12.530,32 points, plus haut à 12.554,33 points et plus bas à 12.463,87 points à l'ouverture. Le SLI a gagné 0,50% à 2070,40 points et le SPI 0,53% à 16.645,29 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 22 ont progressé, sept reculé et le bon Lindt a fini inchangé.
Logitech (+7,6%) a fini sur la plus haute marche du podium, devant ABB (+2,2%) et VAT Group (+1,8%).
Le fabricant de périphériques informatiques a connu un troisième trimestre 2024/2025 meilleur que prévu tant au niveau du chiffre d'affaires que des bénéfices. Ce mercredi, Vontobel a relevé l'objectif de cours et confirmé «buy», saluant un nouveau trimestre solide.
Le géant de l'électrotechnique dévoilera ses résultats annuels jeudi et les analystes interrogés par AWP tablent sur un bénéfice net en hausse à 3,89 milliards de dollars. Le dividende devrait quant à lui atteindre 0,93 franc, après 0,87 franc au titre de 2023.
Dans le camp des poids lourds, Novartis (+1,1%) a largement surperformé l'indice. Roche (+0,2%) et Nestlé (+0,1%) sont restés plus discrets.
Roche dévoilera ses résultats 2024 jeudi et les analystes du consensus AWP attendent un chiffre d'affaires de 60,4 milliards de francs et un Ebit de base de 21,1 milliards.
Le géant de l'alimentation va investir 1 milliard de dollars au Mexique au cours des trois prochaines années pour augmenter sa production dans le pays.
Le spécialiste du placement de personnel Adecco (+1,0%) renforce son partenariat avec l'américain Bullhorn, un fabricant de logiciels pour le secteur du recrutement. Cette collaboration permettra au groupe zurichois d'exploiter un système de recherche de candidats basé sur l'intelligence artificiel (IA).
Lonza (-2,6%) a fini lanterne rouge, derrière Givaudan (-1,0%) et Straumann (-0,7%).
Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a enregistré une performance en repli l'an dernier, ses revenus ayant fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs. Subissant une contraction de ses ventes, Lonza a également vu son bénéfice net se contracter en l'espace d'un an à 637 millions, contre 655 millions en 2023.
Sur le marché élargi, le fournisseur pour la construction Arbonia (-1,3%) est proche de la cession de sa division Climate au chinois Midea Group, après avoir obtenu l'approbation des autorités de la concurrence européennes. La transaction devrait être finalisée fin février.
L'équipementier d'entrepôts Interroll (-2,0%) a stabilisé l'érosion de ses entrées de commandes l'an dernier, enregistrant comme en 2023 pour 519,5 millions de francs de nouvelles réserves de travail. La chute de la demande sur l'exercice précédent s'est toutefois répercutée sur un chiffre d'affaires en retrait de 5,3% à 527,1 millions.
Le fabricant de machines textiles Rieter (-10,8%) a accusé l'année dernière une chute des recettes de 39% à 859,1 millions de francs, alors que les entrées de commandes ont progressé.
Le laboratoire rhénan BioVersys, qui concentre ses efforts dans la lutte contre la résistance microbienne, a agendé au 7 février la date de son introduction en Bourse annoncée récemment. (AWP)