La Bourse suisse a entamé sa dernière séance de la semaine du bon pied, le SMI se maintenant au-dessus des 12.600 points. La promesse de Donald Trump d'instaurer dès samedi 25% de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains rendaient toutefois les investisseurs prudents.
Aux Etats-Unis, Wall Street a terminé en hausse jeudi soir, portée par une pluie de résultats d'entreprises globalement positifs. Le Dow Jones a avancé de 0,38%, l'indice Nasdaq a gagné 0,25% et l'indice élargi S&P 500 a grimpé de 0,53%.
Sur le vieux continent, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, comme prévu, ramenant le taux de la facilité de dépôt à 2,75%, le taux principal de refinancement à 2,90% et le taux de prêt marginal à 3,15%. «L'appréciation de la situation n'a guère changé par rapport à la dernière décision. La BCE continue de considérer que le processus de désinflation est sur la bonne voie et conforme à ses attentes», écrit Alexander Koch, économiste chez Raiffeisen.
L'inflation intérieure reste élevée, mais cela est principalement dû à un ajustement tardif à la précédente augmentation générale des prix dans certains secteurs, comme les primes d'assurance, selon l'expert. «Toutefois, selon Christine Lagarde, en ce qui concerne la dynamique des salaires, tous les indicateurs prospectifs pointent dans la même direction: à la baisse», ajoute M. Koch.
En Suisse, le commerce de détail a bénéficié d'une légère croissance en décembre. Les chiffres d'affaires cumulés de la branche ont progressé de 1,1% sur un an en termes nominaux, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Corrigée de l'inflation (réel), la croissance est de 2,6%.
Le secteur tertiaire est par ailleurs toujours en proie à une certaine morosité. Selon le dernier relevé de l'OFS, les chiffres d'affaires des services ont plongé en novembre de 4,5% sur un an.
Vers 09h30, l'indice vedette SMI gagnait 0,39% à 12.657,02 points, après avoir clôturé jeudi en hausse de 0,59%. Le SLI progressait de 0,27% à 2090,91 points et le SPI prenait 0,35% à 16.814,60 points. Sur les trente valeurs vedettes, treize reculaient et dix-sept avançaient.
Novartis (+2,7%) prenait la tête du classement, après la publication de ses résultats 2024. Le géant pharnaceutique bâlois a engrangé entre octobre et fin décembre derniers un chiffre d'affaires de 13,15 milliards de dollars (11,94 milliards de francs), en hausse de 16% sur un an.
Swatch Group (+1,9%) et Vat Group (+1%) complétaient le podium. La médaille en chocolat était attribuée à Sandoz (+0,7%).
Roche (+0,5%) étoffait également ses gains.
Du côté des perdants, on retrouvait Nestlé (-0,2%).
Alcon (-0,5%), Adecco (-0,6%) et ABB (-0,6%) tombaient dans le fond du classement. La lanterne rouge revenait à Lonza (-1,1%). Vontobel, Octavian et Bernstein SG ont relevé l'objectif de cours du sous-traitant pharmaceutique respectivement à 680, 670 et 740 francs.
Sur le marché élargi, Sunrise (-0,1%) tombait dans le rouge. L'opérateur de téléphonie mobile a annoncé la fin imminente de la période permettant de convertir sans frais des titres ADS issus de la scission d'avec son ancienne maison-mère Liberty Global.
Galderma (+0,4%) en revanche prenait de la hauteur. Le laboratoire dermatologique a dévoilé des données d'études cliniques encourageantes pour son traitement injectable contre les rides Relfydess (RelabotulinumtoxinA), démontrant une efficacité du traitement au-delà de six mois. (AWP)