• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le SMI débute la séance dans le vert

A l’ouverture, le SMI progressait de 0,94% à 12.258,37 points. Le SLI avançait de 1,06% à 2003,13 points. Le SPI gagnait quant à lui 0,92% à 16.321,35 points.

Le SMI débute la séance dans le vert
26 septembre 2024, 10h08
Partager

La Bourse suisse a ouvert jeudi matin dans le vert, alors que la BNS a décidé de baisser son taux directeur de 25 points de base à 1%. Un recul était attendu par une majorité d’experts.

Aux Etats-Unis, Wall Street a fini en nette hausse mercredi soir, au lendemain de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a baissé ses taux de 50 points de base. Le S&P 500 et le Dow Jones ont touché de nouveaux records historiques. «On a constaté que les conséquences immédiates de l’annonce de la Fed ont été nombreuses avec une progression notoire des valeurs cycliques et une sous-performance des valeurs endettées, malgré la baisse des taux», a estimé l’analyste John Plassard de la banque Mirabaud dans un commentaire.

A la Bourse suisse, l’indice vedette SMI progressait vers 09h20 de 0,94% à 12.258,37 points. Le SLI avançait de 1,06% à 2003,13 points. Le SPI gagnait quant à lui 0,92% à 16.321,35 points. Sur les trente valeurs vedettes, vingt-neuf avançaient et une reculait.

A l’ouverture, Vat Group (+6%) s’envolait en tête du classement. Richemont (+4,3%) et Swatch (+3,5%) complétaient le podium.

La porteur Roche (+0,7%) et le bon Roche (+0,5%) évoluaient également en terrain positif. La banque Vontobel recommande désormais le titre à l’achat. Le laboratoire bâlois a par ailleurs démontré dans une étude de phase III la supériorité d’une adjonction de son médicament Gazyva/Gazyvaro (obinutuzumab) par rapport à la thérapie standard contre la néphrite lupique. Il s’agit d’une affection auto-immune qui évolue généralement en de graves maladies rénales.

Les poids lourds UBS (+1,7%), Sandoz (+1,5%) et Novartis (+0,4%) étoffaient également leurs gains.

Swisscom (-0,2%) échouait dans le fond du classement, écopant de la lanterne rouge.

Sur le marché élargi, Avolta (+2,2%) prenait de la hauteur. Le détaillant bâlois pour voyageurs a remporté un contrat de six ans pour ouvrir et exploiter une boutique de la marque d’habillement et d’accessoires&Other Stories, appartenant au géant textile suédois H&M, à l’aéroport de Stockholm Arlanda.

Bossard (+0,2%) était également bien positionné. Le spécialiste des systèmes de fixation a finalisé l’acquisition du groupe français Aero Negoce International, un fournisseur du secteur de l’aéronautique.

Enfin, StarragTornos (+1,9%) suivait la même tendance haussière. Le fabricant de machines-outils a nommé Markus Jäger en tant que nouveau directeur financier (CFO) et membre de la direction du groupe. Il entrera en fonction mardi prochain, le 1er octobre. (AWP)