La Bourse suisse a fortement reculé jeudi. Le SMI est désormais largement repassé sous la barre des 13.000 points. L'ambiance sur les marchés a été plombée par les nouvelles taxes infligées à l'industrie automobile par le président américain Donald Trump.
A New York, Wall Street reculait en matinée, les investisseurs se montrant quelque peu échaudés face à l'annonce de surtaxes américaines sur les automobiles fabriquées à l'étranger, alors que Washington veut déjà imposer des droits de douane «réciproques» début avril.
«La menace d'une escalade des droits de douane reste une préoccupation majeure, mais nos prévisions économiques n'anticipent pas de récession aux Etats-Unis», a tempéré Mark Haefele, chef des investissement d'UBS Global Wealth Management, alors que les craintes d'une hausse de l'inflation outre-Atlantique se font plus aiguës.
Le SMI a terminé en baisse de 0,67% à 12.867,23 points, avec un plus bas à 12.738,01 et un plus haut à 12.865,93. Le SLI a cédé 0,76% à 2082,83 points et le SPI 0,17% à 17.131,62 points. Sur les trente valeurs vedettes, 17 ont reculé et treize avancé.
Profitant des déclarations de la direction à l'occasion de la journée des investisseurs, Alcon (+5,2%) a terminé sur la plus haute marche du podium, suivi par Novartis et Kühne+Nagel (chacun +1,0%) et Sandoz (+0,9%).
Le patron du groupe spécialisé dans les produits ophtalmiques a notamment fixé un objectif de croissance des revenus de 6-8% à long terme, à savoir sur environ cinq ans.
Les deux autres poids lourds Nestlé (+0,7%) et Roche (-2,8%) ont évolué diversement.
Jefferies a relevé l'objectif de cours de Nestlé et confirmé «underperform». L'analyste a actualisé ses prévisions avant les chiffres du 1er trimestre. Il a pris en compte les signes d'affaiblissement des marchés américains. Il voit des risques pour la prévision de marge opérationnelle de plus de 16%. Un faible début d'année pourrait remettre en question les ambitions de croissance du groupe.
Le géant du placement de personnel Adecco (+0,5%) a annoncé la création d'une nouvelle société, dont le nom n'est pas précisé, destinée à mettre en place au sein d'entreprises clientes une «main d'oeuvre intégrée composée d'humains et d'agents d'intelligence artificielle» (IA).
Le bon Schindler (-4,3% ou 12,40 francs, hors dividende de 6 francs) a terminé lanterne rouge, derrière UBS (-4,1%) et Sika (-2,9% ou 6,50 francs, hors dividende de 3,60 francs).
La banque aux trois clés a vu Bank of America abaisser sa recommandation à «underperform», contre «neutral», ramenant l'objectif de cours à 28 francs, au lieu de 33 francs. Par ailleurs, la Fondation Ethos s'est vivement opposée aux rémunérations de la direction et au programme de rachat d'actions, soulignant que l'heure est au renforcement des fonds propres.
Sur le marché élargi, désormais recentré sur la seule fabrication de portes, Arbonia (-0,4%) anticipe une croissance plus faible que précédemment visée ces prochaines années. Le groupe thurgovien entend dégager à l'horizon 2029 un chiffre d'affaires de 850 millions de francs, alors qu'il misait jusqu'alors sur des revenus de 900 millions jusqu'en 2028.
Le laboratoire Curatis (+9,5%), issu d'une fusion inversée avec Kinarus en 2024, est parvenu à générer un chiffre d'affaires l'année dernière grâce notamment au lancement de produits. La société a cependant essuyé une perte et disposait de 3 millions de francs de liquidités et équivalents à fin décembre.
L'assemblée générale du biochimiste rhénan en sursis Evolva (+6,4%) a approuvé à 99,18%, lors d'un vote consultatif, «la poursuite des activités de fusions-acquisitions». Les actionnaires ont aussi adoubé le nouveau président issu de Clearway.
Le spécialiste de la construction Implenia (-3,7%) a remporté plusieurs contrats pour un volume total de plus de 150 millions de francs. Les projets se situent en Suisse, en Autriche et en Allemagne.
L'agrégateur d'offres de voyages Lastminute.com (1,4%) table sur une nouvelle poussée de croissance et de la rentabilité cette année, alors que les réservations ont commencé leur accélération en début d'exercice.
L'assemblée générale de Leonteq (+7,7%) a validé un dividende multiplié par trois à 3 francs après 1 franc au titre de 2023, conformément à la demande du principal actionnaire Raiffeisen et malgré l'opposition du conseil d'administration. Ce dernier proposait 25 centimes.
La société immobilière Warteck Invest (+0,5%) a profité de la croissance du revenu des loyers l'année dernière, en hausse de 10,8% à 44,0 millions de francs. Le bénéfice net, hors revalorisations, a progressé de 13,2% à 22,0 millions de francs, précise jeudi la société bâloise. (AWP)