• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le secteur technologique continue d’être porté par l’intelligence artificielle

Meta, Alphabet, Microsoft, Amazon et Apple ont révélé, pour 2024, des plans pour plus de 200 milliards de dollars d’investissement combiné dans l’intelligence artificielle.

Microsoft, Google et Meta prévoient, pour l'exercice fiscal 2024, d'investir plus de 140 milliards de dollars, principalement dans l'infrastructure de serveurs d’IA.
Keystone
Microsoft, Google et Meta prévoient, pour l'exercice fiscal 2024, d'investir plus de 140 milliards de dollars, principalement dans l'infrastructure de serveurs d’IA.
Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
07 mai 2024, 19h00
Partager

Meta, Alphabet et Microsoft ont tous présenté une perspective positive pour l’intelligence artificielle (IA) et, en conséquence, ont augmenté leurs prévisions d’investissements dans ce domaine. Les activités cloud d’Alphabet, d’Amazon et de Microsoft se sont accélérées par rapport au trimestre précédent, soulignant l’importance croissante de l’IA.

Microsoft, Google et Meta prévoient, pour l’exercice fiscal 2024, d’investir plus de 140 milliards de dollars, principalement dans l’infrastructure de serveurs d’IA. En incluant les investissements prévus par Amazon et par Apple, ces montants atteignent plus de 200 milliards de dollars.

Les émules des investissements en IA

Les investissements en IA et l’expansion des centres de données ont également contribué à de meilleurs résultats en dehors du secteur technologique, comme dans les domaines des services publics et des secteurs industriels et des matériaux.

On constate également l’impact des subventions dans le cadre de la loi Chips, où des producteurs de puces comme Intel, TSMC ou Micron reçoivent des montants à deux chiffres en milliards de dollars pour leurs investissements aux Etats-Unis. TSMC a récemment annoncé une troisième usine de puces en Arizona, qui est censée produire des puces dans la gamme des 2 nanomètres.

En fin de compte, l’accélération des investissements dans l’infrastructure des semi-conducteurs devrait avoir un effet positif sur les entreprises qui fournissent des machines pour les usines de semi-conducteurs. Cela inclut les fournisseurs d’équipements comme ASML, Applied Materials ou Lam Research qui peuvent s’attendre à une forte augmentation des commandes en 2025.

Le revers de la médaille

Bien que le thème de l’IA soit certainement positif pour le secteur technologique dans son ensemble, certains effets secondaires indésirables sont devenus apparents. Par exemple, il y a des indications que les investissements en IA pourraient déplacer les dépenses dans d’autres domaines technologiques.

Par exemple, de nombreux participants au marché ont vu les résultats d’Intel comme un signe que la demande pour les serveurs traditionnels pourrait diminuer quelque peu. Après tout, il est généralement attendu que le marché final des ordinateurs ait maintenant atteint son point le plus bas et que la croissance devrait s’améliorer à l’avenir.

Des résultats solides

Pour le marché boursier américain dans son ensemble, après la publication d’environ la moitié des chiffres du premier trimestre, les résultats des entreprises du S & P 500 étaient largement solides et intacts.

Comme les semaines précédentes, près de 60% des entreprises ont dépassé les attentes en matière de développement des revenus et 75% pour les bénéfices. Dans l’ensemble, les bénéfices des entreprises ont augmenté de 7,5% à 8%, dépassant nos attentes initiales qui prévoyaient une hausse de 4% à 6%.