• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le recul des actions chinoises dans certains secteurs n’est que passager

Mais le durcissement de la réglementation pousse à restreindre les risques au travers d’allocations dosées et basées sur plusieurs actifs et stratégies.

Daniel Kalt / James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Chef économiste suisse / Chief Investment Office (CIO)
24 août 2021, 23h13
Partager

Ces dernières semaines, le durcissement de la réglementation a fait fluctuer les cours dans de nombreux secteurs chinois. Les investisseurs s’inquiètent des conséquences.

Une leçon de constitution de portefeuille

Mi-juillet, malgré les incertitudes, la recherche d’UBS a abaissé sa préférence tactique pour les actions chinoises à «neutre» car elles restent interéssantes à long terme. Les investisseurs, quant à eux, feraient bien de tirer les enseignements de ce durcissement réglementaire. Point de situation.

Au cours des dix dernières années, la Chine a fortement tiré la croissance mondiale.Toutefois, se concentrer sur un secteur ou un pays expose à des baisses de performance excessives lorsque des risques ponctuels se concrétisent soudainement. Il est donc recommandé de restreindre un tel cumul des risques au travers d’allocations minutieusement dosées et basées sur plusieurs actifs et stratégies.

Une pression sur tous les fronts

La vague de réglementation a entraîné des inquiétudes sur les entités à détenteurs de droits variables (EDDV) et sur les ADR chinois (certificats émis par des banques américaines qui permettent d’investir sur des actions non-américaines).

Les Etats-Unis comptent plus de 250 ADR chinois qui affichent une capitalisation cumulée supérieure à 1500 milliards de dollars sur les marchés. La pression du régulateur américain concernant les exigences en matière de publication pour les ADR pourrait entraîner des décotations en raison d’une non-conformité répétée.

La relocalisation des ADR

De leur côté, de nombreuses entreprises chinoises ont créé des EDDV qui ont le droit d’opérer en Chine. Elles peuvent ainsi contourner les restrictions imposées aux investissements étrangers dans certains secteurs. En dépit des récents événements, les jours des EDDV ne sont pas comptés. Leur contrôle plus strict par les autorités devrait être considéré comme un développement positif, car cela reflète le processus progressif de Pékin de valider la structure.

Le contrôle renforcé des cotations étrangères des entreprises chinoises par l’autorité de surveillance chinoise et la pression réglementaire persistante des Etats-Unis vont accélérer la tendance de «récupération» des ADR chinois cotés en Bourse en Chine.

Alors que les Etats-Unis devraient adopter le Holding Foreign Companies Accountable Act en 2022, les ADR chinois ont trois ans pour se conformer, ce qui devrait être un délai suffisant pour trouver un compromis.

En outre, les actions cotées à la fois aux Etats-Unis et à Hong Kong sont fongibles. Il est alors possible de convertir les ADR retirés de la cotation aux Etats-Unis en actions cotées à la Bourse de Hong Kong.