• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le ralentissement se confirme aux Etats-unis

Profiter du rebond à court terme sur les taux.

20 décembre 2022, 20h45
Partager

Après une chute de près de 100 points de base (pb) observée sur les taux longs US entre la mi-octobre et la mi-décembre, les rendements à 10 ans du Trésor ont rebondi ces trois dernières cessions boursières d’environ 25 pb dans un mouvement pourtant peu légitime en regard de l’évolution récente des données macroéconomiques aux Etats-Unis.

En effet, les statistiques publiées ont plutôt encore soutenu la thèse du ralentissement conjoncturel progressif de l’économie américaine. La baisse des ventes de détails de novembre (-0,2%), le déclin de la production industrielle (-0,1%), confortée par la baisse de la production manufacturière (-0,6%) et l’effondrement des nouveaux permis de construire (-11,2%), alors que les données en matière d’inflation commençaient aussi à se montrer plus convaincantes pointent dans cette direction.

La nette baisse du CPI à 0,1% (novembre) par rapport à octobre (0,4%) s’est aussi confirmée dans les prix à l’importation (-0,6%) et devrait être au contraire un signe encourageant permettant d’envisager un nouveau régime d’inflation, mais aussi un changement de régime de hausses de taux directeurs. Malgré les commentaires de la Réserve fédérale américaine (Fed) suggérant encore la possibilité de top des taux en 2023 supérieure aux estimations initiales, nous restons convaincus que le ralentissement actuel, encore souligné par les indicateurs avancés PMI, tous en net déclin en décembre et en dessous du seuil de croissance, imposera à la Fed une politique plus modérée. Seules les statistiques de l’emploi semblent en retard logique sur ces développements qui devraient prochainement relancer une nouvelle baisse des rendements obligataires en USD.