Le prix de l'or, plombé vendredi par l'emploi américain, qui a creusé l'appétit pour le risque des investisseurs, continuait de plonger lundi. Après un plus bas à 1677.90 dollars (environ 1 543 francs), l'once d'or coûtait vers 18h30 CET 1728.20 dollars, contre 1760 dollars vendredi en fin de séance.
Après quatre séances et demi sans tendance forte, le prix de l'or a dégringolé vendredi dès la publication du rapport en milieu de séance européenne.
Près d'un million d'emplois ont été créés en juillet, selon le rapport gouvernemental, particulièrement attendu pour se faire une idée du niveau de l'économie américaine en pleine reprise. De quoi rassurer les marchés et pousser les investisseurs vers les actifs à risque, au détriment de l'or.
«De bons chiffres sur l'emploi sont une mauvaise nouvelle pour l'or, car cela veut dire que la Fed (Banque centrale) américaine pourra commencer à réduire son programme de rachats d'actifs dans un futur proche», expliquait vendredi Daniel Briesemann, analyste chez Commerzbank.
Une politique monétaire plus stricte ferait remonter les taux d'intérêt, et rendrait l'or, valeur sans rendement, moins intéressant pour les investisseurs. (AWP avec 'AGEFI)