• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le PIB chinois n’est pas si sensible aux droits de douane

Les exportations chinoises vers les Etats-Unis ne représentent que 3% du PIB.

Le PIB chinois n’est pas si sensible aux droits de douane
16 avril 2025, 9h00
Partager

La Chine a annoncé des mesures de stimulation économique au cours des derniers mois pour tenter de relancer la demande intérieure, alors que la guerre commerciale fait rage avec les Etats-Unis. La Chine s’y était préparée en adoptant notamment une politique monétaire nettement plus souple ainsi que des mesures de soutien à la demande intérieure.

Depuis quelques mois, on assiste à une amélioration des indicateurs avancés et des statistiques chinoises qui pointent à la fois sur une relance de l’activité industrielle et sur une reprise également dans les secteurs des services. Le gouvernement chinois semble avoir correctement réorienté son économie vers une croissance de la demande intérieure. La guerre commerciale réduit les attentes de croissance du PIB chinois malgré un budget en hausse et un déficit piloté de 8,5% du PIB. Le sentiment des ménages s’est amélioré, ce qui augure favorablement pour l’évolution prochaine de la consommation. Les indicateurs dans le secteur de la construction semblent aussi profiter des mesures de soutien du gouvernement, ce qui constitue aussi une évolution indispensable à l’amélioration globale du sentiment pour l’économie chinoise.

Dans ce contexte, le gouvernement chinois n’a pas hésité à contrer les tarifs américains et tester la détermination de Donald Trump. A vrai dire, le poids des exportations chinoises vers les Etats-Unis est pratiquement devenu négligeable si l’on calcule l’impact de celles-ci (15%) par rapport au total des exportations et le ratio des exportations par rapport au PIB (20%). Un arrêt total des exportations vers les Etats-Unis sans compensation, n’aurait qu’un impact sur 3% du PIB total. Les actions chinoises ont été injustement pénalisées par le climat boursier délétère des dernières semaines et offrent selon nous de meilleures opportunités désormais.