Le marché japonais s’est envolé au cours des derniers mois, soutenu par la hausse des profits des sociétés exportatrices, aidées par la chute massive du yen. Mais la hausse a également été tirée par une progression des valeurs technologiques et des sociétés liées à la production de semi-conducteurs, ainsi que des secteurs profitant de la révolution de l’intelligence artificielle (IA).
L’indice enregistre une hausse de plus de 50% depuis son point bas de janvier 2023 et dépasse le top historique atteint en 1989 de 38.957 points et s’affiche déjà à 39.600 points, à tout juste 1% du seuil psychologique de 40.000 points.
Les profits des entreprises semblent solides et relancent aussi l’intérêt des investisseurs étrangers attirés par la perspective de croissance des bénéfices et de réformes favorables aux actionnaires après une longue période plus incertaine de développement des affaires. L’absence de risque de hausse de taux constitue aussi un facteur notable de la résilience exceptionnelle des titres japonais, alors que le contexte international est plutôt marqué par des tendances haussières des coûts de financement.
En effet, nous estimons que la politique monétaire japonaise ne subira pas de changement radical dans ce contexte marqué récemment par une accélération à la baisse de l’inflation et par une entrée en récession de l’économie. Une situation qui devrait certainement encore pénaliser un temps le taux de change.
Dès lors, les anticipations d’une fin prochaine des taux négatifs (-0,1%) sont peut-être justifiées, mais le changement de politique monétaire restera très modéré et sans influence majeure sur l’évolution du taux de change. En dépassant désormais son top historique précédent de 1989, le Nikkei peut encore certainement profiter de l’engouement actuel pour tester le niveau de 40.000 points avant de subir de probables prises de profits dans les prochains jours.