• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le fragile rally du risque

L’ascension boursière continue d’être soutenue par des facteurs importants, seront-ils suffisants?

03 mars 2021, 0h02
Partager

Depuis les élections US, la valeur des titres n’a cessé d’augmenter. Le rally du risque pourrait continuer, car il est soutenu par trois facteurs importants. Toutefois, trois risques se profilent également à l’horizon.

Trois facteurs du rally

1) Début de cycle économique

Le rally a moins à voir avec les résultats des élections américaines qu’avec le simple fait qu’elles aient eu lieu. Avant les élections, les investisseurs étaient préoccupés par la manière dont les différentes compositions de gouvernements affecteraient les marchés, ils n’ont peut-être pas remarqué que nous sommes au début de la prochaine phase de croissance du cycle économique.

La croissance du cycle économique se mesure en années, les actions et les obligations ont tendance à se comporter de la même manière. Les élections ont laissé les investisseurs en quête d’un nouveau discours et, grâce aux résultats des fabricants de vaccins, ils se sont concentrés sur le cycle économique – cela a été l’un des moteurs de la reprise du risque.

2) Mesures de relance US

Le second facteur réside dans la perspective d’une relance importante aux États-Unis. Etant donné les défis liés au Covid, il y a peu de chance que les dirigeants envisagent un resserrement de la politique monétaire jusqu’au second semestre de l’année. Les perspectives de soutien budgétaire se sont améliorées.

En 2020, le Trésor américain a considérablement augmenté le montant des liquidités qu’il détient à la Fed. La mise en œuvre du prochain paquet de mesures budgétaires devrait être une expansion budgétaire accompagnée d’un assouplissement quantitatif.

3) Déploiement des vaccins

Le dernier moteur de croissance des actifs a été le déploiement des vaccins. Les investisseurs vivent dans l’espoir que d’ici juin, nous aurons – enfin – le coronavirus derrière nous. Si nous avons cette chance, cela réduirait l’incertitude, libérerait les esprits et créerait ainsi un boom économique.

Trois risques clés 

1) Pressions inflationnistes 

Une grande partie des mesures de relance semble devoir se répercuter sur l’économie réelle à la fin du printemps - soit au moment d’un rebond organique, la saisonnalité du Covid permettant aux politiques de réduire les restrictions de mobilité. Cela pourrait conduire à des pressions sur l’inflation et la stabilité financière, ce qui entraînerait un resserrement de la politique monétaire. 

2) L’efficacité des vaccins 

Le deuxième risque concerne l’efficacité des vaccins. Sur ce plan, il y a eu de multiples mutations de la souche originale du coronavirus, ce qui a amené des doutes sur l’efficacité des vaccins actuels. Étant donné que le virus continuera à muter, il y a un risque que nous ne puissions pas éradiquer coronavirus en 2021. Il est peu probable que la politique fiscale et monétaire comble les lacunes qui découlent de l’inefficacité des vaccins en raison des mutations du virus. 

3) Relance de la Chine 

L’économie chinoise a connu un rebond spectaculaire après la chute due au coronavirus, et les mesures de relance sont réduites aujourd’hui. La Chine est la deuxième économie mondiale en termes de PIB et la plus grande économie si on la mesure en termes de consommation réelle des ressources. Sur le plan économique, l’un des objectifs est de ramener progressivement le pays sur la voie du désendettement afin de réduire les risques financiers. 

Prolongation du rally 

Les marchés ont connu une longue reprise, qui s’est accompagnée d’une hausse des évaluations et d’un renforcement du positionnement des investisseurs. Dans l’ensemble, cependant, les facteurs déterminant les prix des actifs l’emportent sur les risques et la tendance va donc vers une poursuite de la hausse des prix. Bien qu’une correction soit attendue, cela peut être le signe d’opportunité plutôt que de détérioration de la situation.