Le bitcoin plonge, inquiété par la possible faillite d'Evergrande

Vers 09h55, le bitcoin valait 43'291,17 dollars. Le spectre d'une faillite d'Evergrande réduit considérablement l'appétit pour le risque, entraînant les cours vers le bas.

Keystone
Samedi dernier, le bitcoin dépassait encore les 47'700 dollars, avant de plonger inéluctablement, atteignant les 41'000 dollars, puis remontant depuis ce mardi matin.


Le cours du bitcoin a passablement chuté ces derniers jours. Les investisseurs se montrent prudents, alors que les craintes d'une faillite du géant de l'immobilier chinois Evergrande se font de plus en plus précises.

Vers 09h55, la plus connue des cryptomonnaies valait 43'291,17 dollars. Le spectre d'une faillite d'Evergrande "réduit considérablement l'appétit pour le risque, entraînant les cours vers le bas", résume Edward Moya, analyste chez Oanda. "Les cryptomonnaies ayant été les actifs les plus performants de l'année, malgré leur volatilité, cela ne devrait donc pas surprendre qu'elles soient les premières vendues depuis le mouvement à la baisse des marchés", lié à la situation en Chine.

Tourner le dos aux actifs risqués

Samedi dernier, le bitcoin dépassait encore les 47'700 dollars, avant de plonger inéluctablement, atteignant les 41'000 dollars, puis remontant depuis ce mardi matin.

"Les pertes sur le marché des cryptodevises se sont accélérées lundi", a souligné Timo Emden, analyste chez Emden Research. Les soubresauts de l'affaire Evergrande, plombé par 300 milliards de dollars de dettes et au bord de l'insolvabilité, incitent les investisseurs "à parquer leurs biens et avoirs dans le dollar".

Les détenteurs de capitaux tournent le dos aux classes d'actifs risquées, préférant jouer la sécurité. L'analyste estime qu'une baisse significative sous les 43'000 dollars pourrait provoquer de "nouvelles turbulences".(AWP)

Commentaires