• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’action de la semaine: Vodafone Group

Le potentiel de hausse du cours pour les six à douze prochains mois est actuellement de 53% (prix de référence à la clôture des marchés le 04/07/2023).

L’action de la semaine: Vodafone Group
07 juillet 2023, 7h00
Partager

Cette semaine, nous nous intéressons au titre de Vodafone Group, qui est une entreprise de télécommunications de premier plan en Europe et en Afrique. Elle propose des services mobiles qui permettent aux clients d’appeler, d’envoyer des SMS et d’accéder à des données, des services de ligne fixe, y compris à large bande, des offres de télévision, des services vocaux et des services de convergence. L’entreprise a été fondée en 1984 et son siège social se trouve à Newbury, au Royaume-Uni. Vodafone est cotée à la Bourse de Londres et fait partie de l’indice FTSE 100. L’entreprise est également cotée au Nasdaq.

Mi-juin 2023, Vodafone Group et CK Hutchison Group Telecom Holdings Limited (CKHGT) ont annoncé avoir conclu des accords contraignants afin de combiner leurs activités de télécommunications au Royaume-Uni, respectivement Vodafone UK et Three UK. Vodafone détiendra 51% de l’entreprise combinée et CKHGT 49%. La nouvelle société prévoit d’atteindre la quasi-totalité de la population britannique avec son réseau 5G autonome, en multipliant par six la vitesse des données d’ici 2034. Elle prévoit d’investir 11 milliards de livres au Royaume-Uni sur dix ans pour créer l’un des réseaux 5G autonomes les plus avancés d’Europe, conformément aux objectifs du gouvernement britannique.

Cependant, la grande question est de savoir si Vodafone et CKHGT verront leur décision approuvée par les régulateurs. Il y a certainement des risques liés à cette décision, en particulier si l’on considère la tentative précédemment échouée au Royaume-Uni, lorsque CK Hutchison a essayé de fusionner son réseau avec celui de l’espagnol Telefónica. Cette tentative a été bloquée par le régulateur européen avec le soutien de Londres en 2016. Pourtant, Vodafone et CK Hutchison se préparent à faire passer cet accord et à le conclure avant la fin de l’année 2024. Les deux entreprises feront valoir que, sans fusion, elles ne pourront pas gagner assez d’argent pour payer les investissements dans la 5G, en visant l’importance stratégique de l’infrastructure numérique du Royaume-Uni pour les politiciens britanniques.

Le sentiment des médias sociaux professionnels est légèrement positif par rapport aux sentiments des médias sociaux du secteur et de l’indice boursier britannique FTSE 100, qui sont plutôt neutres. L’attention portée à l’entreprise est actuellement faible.

Le consensus des analystes bancaires est un «achat» – sur 18 analystes couvrant le titre, neuf recommandent d’acheter le titre, huit recommandent de le conserver et un analyste suggère de le vendre. Le potentiel de hausse médian du cours de l’action, prévu par les analystes au cours des six à douze prochains mois, est actuellement d’environ 53% (prix de référence à la clôture des marchés le 04/07/2023).

Pour faire appel à l’intelligence collective, UMushroom se base sur trois clés de lecture en plus des informations financières habituelles pour évaluer une action: l’avis des analystes bancaires, le point de vue de la presse professionnelle et celui des autres investisseurs.