Un titre intéressant à suivre cette semaine est celui de SLB, multinationale active dans le secteur de l’énergie, notamment des services et équipements pétroliers, qui a récemment annoncé de solides résultats pour le premier trimestre 2024. Avec des revenus atteignant 8,71 milliards de dollars, soit une augmentation de 13% en glissement annuel, et un BPA GAAP en hausse de 14% à 0,74 dollar, SLB fait preuve d’une solide assise financière. Plus convaincant encore, le BPA hors charges et crédits a augmenté de 19% pour atteindre 0,75 dollar.
L’attrait de SLB pour les investisseurs repose sur ses acquisitions stratégiques, notamment le récent accord d’acquisition de ChampionX Corporation, qui devrait améliorer les capacités de production et de récupération de SLB. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à s’adapter et à prendre la tête d’un secteur énergétique en pleine mutation, en se concentrant à la fois sur les énergies traditionnelles et sur les technologies à faible émission de carbone.
En outre, l’engagement de SLB à l’égard des rendements pour les actionnaires est évident dans son plan de restitution de 7 milliards de dollars aux actionnaires au cours de la période 2024-2025.
Le consensus des analystes bancaires est un «achat». Sur les 34 analystes qui couvrent l’action, 31 l’évaluent à «acheter», trois à «conserver», et aucun ne recommande de vendre l’action.
La hausse moyenne attendue du cours de l’action pour les six à douze prochains mois est actuellement de 37,3% (cours de clôture du 22/04/2024).
Pour faire appel à l’intelligence collective, UMushroom se base sur trois clés de lecture en plus des informations financières habituelles pour évaluer une action: l’avis des analystes bancaires, le point de vue de la presse professionnelle et celui des autres investisseurs.