Cette semaine, nous nous intéressons au titre de SIG Group, qui fournit des systèmes et des solutions pour l’emballage aseptique. C’est le seul fournisseur de systèmes couvrant le carton, le sachet et le bag-in-box. Les solutions d’emballage durables, innovantes et polyvalentes de SIG sont distribuées dans plus de 100 pays. L’entreprise compte plus de 9000 employés. En juin 2023, elle fêtera son 170e anniversaire. Le siège de SIG se trouve à Neuhausen, en Suisse.
Le 13 juillet, SIG a reçu l’approbation de l’initiative Science Based Targets (SBTi) pour son objectif scientifique Net-Zero à l’échelle du groupe, s’engageant à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Parmi les plus de 2000 entreprises qui ont officiellement pris l’engagement Net-Zero, SIG fait partie des 325 premières entreprises dont l’objectif a été validé par la SBTi.
Début mai, SIG a annoncé ses chiffres pour le premier trimestre 2023. L’entreprise poursuit sa croissance avec des revenus en hausse d’environ 45% à 729 millions d’euros au premier trimestre 2023 par rapport au même trimestre de l’année précédente (496,7 millions d’euros), et une marge Ebitda stable de 24%. SIG poursuit une politique de dividende stable. Les rendements attendus des dividendes pour les exercices 2023, 2024 et 2025 sont respectivement de 1,96%, 2,18% et 2,35%.
Le sentiment des médias sociaux professionnels est neutre à la fois pour l’entreprise et pour l’indice général du marché boursier suisse SPI. Le sentiment pour le secteur est légèrement positif. Actuellement, il n’y a pratiquement pas d’attention autour de l’entreprise.
Le consensus des analystes bancaires est un «achat». Sur les 13 analystes qui couvrent le titre, dix recommandent d’acheter l’action, trois de la conserver et aucun analyste ne suggère de la vendre. Le potentiel de hausse médian du cours de l’action, attendu par les analystes au cours des six à douze prochains mois est actuellement de l’ordre de 10,5% (cours de référence à la clôture du 17/07/2023).
Pour faire appel à l’intelligence collective, UMushroom se base sur trois clés de lecture en plus des informations financières habituelles pour évaluer une action: l’avis des analystes bancaires, le point de vue de la presse professionnelle et celui des autres investisseurs.