Cette semaine, nous nous penchons sur le titre de Qualcomm, qui se présente sur son site web avec la déclaration suivante: «Welcome to the edge of possible» (Bienvenue à la limite du possible). L’entreprise californienne est l’un des leaders technologiques de la dernière tendance en matière de puces informatiques, à savoir l’intelligence artificielle (IA) client, c’est-à-dire le traitement de l’IA qui s’exécute localement sur un appareil tel qu’un ordinateur portable ou un smartphone, plutôt que dans le cloud. Dernièrement, le PDG Cristiano Amon a annoncé les premiers détails d’une série de nouveaux produits: un nouveau «chipset» pour les smartphones, un processeur entièrement repensé pour les ordinateurs portables, un cadre logiciel pour l’IA sur l’appareil, et même une solution pour la communication et la collaboration entre appareils, cette dernière devant devenir une concurrence sérieuse pour l’écosystème d’appareils d’Apple. Le chipset pour ordinateurs portables – baptisé Snapdragon X Elite – est considéré comme le plus disruptif pour le statu quo actuel du secteur.
Le consensus des analystes bancaires est un «achat». Sur les 32 analystes couvrant l’action, 22 estiment que le titre est à acheter, neuf disent de le maintenir et un analyste recommande de vendre le titre.
La hausse moyenne attendue du cours de l’action pour les six à douze prochains mois est actuellement de 25% (cours de clôture du 24/10/2023).
Pour faire appel à l’intelligence collective, UMushroom se base sur trois clés de lecture en plus des informations financières habituelles pour évaluer une action: l’avis des analystes bancaires, le point de vue de la presse professionnelle et celui des autres investisseurs.