• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Réserve fédérale corrige son inaction de juin

Encore six baisses de taux avant la fin 2025.

La Réserve fédérale corrige son inaction de juin
09 octobre 2024, 9h00
Partager

En abaissant ses taux de 50 pdb, la Réserve fédérale américaine (Fed) décide d’effacer ses deux dernières hausses de mai et juillet 2023, mais elle reconnaît implicitement, selon nous, qu’elle aurait peut-être déjà pu agir en juin par une première baisse de 25 pdb. Le cycle d’assouplissement monétaire est donc maintenant engagé et la projection des FOMC Dots médian pour la fin 2025 est en conséquence abaissée à 3,375.

Cet objectif suggère environ six baisses de taux au cours des quinze prochains mois. Mais du côté des Fed Funds, le taux implicite pour la fin décembre 2024 de 4,32% est déjà abaissé à 3,25% pour la fin juin 2025. Sans surprise majeure et en maintenant un scénario de ralentissement modéré de la croissance américaine toujours supérieure à 2% annualisé au cours des trois prochains trimestres, nous estimons que le marché attend déjà six baisses de taux avant juin 2025.

La Fed a donc fixé un nouveau cap de baisses de taux en 2025 en direction d’un objectif estimé entre 3,25% et 3,5%. Le président Jerome Powell avait souligné il y a quelques mois déjà qu’il était prêt à relâcher les rênes de sa politique si l’évolution des paramètres d’inflation le permettait et si le marché de l’emploi montrait des signes de ralentissement, c’est désormais le cas. Il mentionnait également qu’il n’attendrait pas de voir l’inflation chuter en dessous de son objectif technique de 2% et mettrait dans ce cas en œuvre l’assouplissement attendu. C’est aussi le cas puisque l’inflation est bien en train de glisser mais n’a pas encore atteint le seuil de 2%.

Aujourd’hui l’inflation a effectivement baissé à 2,5% et 3,2% pour l’indice hors alimentation et énergie, ce qui reste éloigné de son objectif formel. Nous estimons que la Réserve fédérale abaissera le 7 novembre une nouvelle fois ses taux directeurs d’un incrément standard de 0,25% au lendemain des élections américaines. C’est encore le moment d’allonger les durations des segments obligataires en dollars alors que les rendements à dix ans du Trésor sont à nouveau temporairement au-dessus de 4%.