Cette année, la BNS a déjà opéré deux tours de vis monétaires. Dernièrement, elle a augmenté le taux directeur de 75 points de base pour l'établir à +0,5% mi-septembre, mettant fin à l’ère des taux négatifs. Deux autres interventions de 50 et de 25 points de base en décembre prochain et en mars 2023 devraient hisser le taux directeur à 1,25% vers mi-2023.
Ces dernières semaines, le rendement des obligations de la Confédération à dix ans a rebondi et s’établit désormais à environ 1,3%. Même si les taux devraient rester volatils, on ne s’attend pas à une nouvelle hausse des taux à long terme au cours des prochains trimestres
Quelle variante choisir?
Ainsi, le taux Saron est revenu en territoire positif pour la première fois depuis 2014. Le coût de la plupart des hypothèques du marché monétaire devrait désormais naviguer entre 1,2% et 1,5%. Les intérêts des hypothèques à taux fixe à dix ans ont enregistré une nouvelle hausse et franchi la barre des 3%.
Si les marges bancaires restent constantes, les hypothèques à taux fixe à dix ans devraient se situer au même prix dans un an. En revanche, les interventions de la BNS devraient affecter les hypothèques du marché monétaire, dont les taux devraient se situer entre 2,0% et 2,4% d’ici un an.
Malgré la hausse escomptée des taux monétaires et la stabilité relative des taux à long terme, un financement via le marché monétaire sur une décennie semble rester une variante plus avantageuse qu’une hypothèque à taux fixe à dix ans.
Titres immobiliers à la peine
Cette année, la flambée des taux a mis à rude épreuve les titres immobiliers suisses cotés en Bourse. Dans l’ensemble, les fonds immobiliers affichaient à la mi-octobre une performance inférieure d’environ 20% par rapport à l’exercice précédent.
Les cours actuels peuvent offrir un point d’entrée intéressant pour les investisseurs axés sur le plus long terme. Avec leurs dividendes qui atteignent respectivement plus de 4% et environ 3%, les actions immobilières et les fonds immobiliers surpassent les titres du marché obligataire.
Les perpsectives de location
Ces prochains trimestres, la hausse des loyers devrait favoriser davantage les distributions des sociétés immobilières. La forte croissance démographique adossée au ralentissement des constructions induit une baisse du nombre de logements vacants et améliore les perspectives de location.
Malgré une stabilisation relative des cours ces dernières semaines, on ne s’attend pas à de fortes variations de taux chez les titres immobiliers suisses. Tant que les craintes liées à la récession et à l’inflation persisteront sur les marchés financiers, il faudra s’attendre à une volatilité accrue des cours.