• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La faillite de la SVB poussera la Fed à capituler

Après la faillite de la Silicon Valley Bank, les conditions monétaires devront être assouplies.

La faillite de la SVB poussera la Fed à capituler
15 mars 2023, 9h00
Partager

La faillite de la Silicon Valley Bank a déjà poussé les autorités américaines ainsi que la Réserve fédérale américaine (Fed) à agir très vite pour éviter une panique. Les premières, par la voix du président Joe Biden, se sont voulues rassurantes en relevant que le système bancaire était solide, alors que la seconde rassurait aussi par la mise à disposition de liquidités aux institutions qui en auraient besoin.

Mais pour les prochaines semaines, la faillite de la SVB pourrait bien avoir des effets plus significatifs en modifiant sensiblement les anticipations des investisseurs en matière de politique monétaire. S’il n’y a que quelques jours, la probabilité d’une hausse de taux directeurs de la Fed de 50 pdb (au lieu de 25 pdb) était devenue très élevée, celle-ci est pratiquement nulle après cet événement. Il est en effet probable que la Réserve fédérale mette au premier plan son rôle de stabilisateur du système financier. 

En un week-end, les anticipations de taux terminaux se sont ainsi ajustées à la baisse à l’image des taux des Fed Funds de septembre 2023 qui ont ainsi chuté de 5,6% à 4,2%. Un tel ajustement suggère même désormais qu’une baisse des taux directeurs pourrait déjà intervenir pendant l’été constituant peut-être la première phase d’assouplissement monétaire. Ce virage à 180 degrés de politique pour les taux directeurs pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour les actifs financiers et notamment ceux très affectés en février et début mars par le rebond des coûts de financement.

Après avoir souffert du durcissement des conditions monétaires, un assouplissement inattendu offrirait des conditions totalement différentes pour la valorisation des actifs financiers. La chute historique des rendements le week-end dernier pourrait contribuer à relancer l’intérêt pour les actifs risqués et notamment les banques ou les sociétés immobilières européennes.