La Suisse romande se rapproche de son équilibre conjoncturel de long terme…
L’indicateur conjoncturel romand du CREA s’est légèrement amélioré en mars (+0,1 point) pour s’établir à -0,1 point. La Suisse romande peut ainsi compter sur des conditions conjoncturelles bien plus favorables que celles en vigueur à l’échelle nationale (voir ci-après).
Evoluant au-dessus de leur potentiel de long terme, deux cantons romands tirent leur épingle du jeu. Genève (0,4 point) est solidement ancré dans le vert depuis la fin de l’année passée. En dépit du contexte inflationniste, la croissance de la consommation des ménages genevois reste robuste (11,9%) et bien supérieure à la moyenne romande (4,6%).

Neuchâtel passe de son côté en territoire positif (0,3 point), une première depuis neuf mois. La bonne performance économique du canton s’explique par une nette amélioration de la situation des affaires de son industrie et par un léger reflux du chômage.

Les cantons de Vaud (-0,5 point), de Fribourg (-0,4 point), du Valais (-0,3 point) et du Jura (-0,2 point) se situent quant à eux en dessous de leur équilibre conjoncturel de long terme.

11,9%
La croissance sur un an de la consommation privée à Genève
… alors que la Suisse s’en éloigne encore un peu plus
La situation en Suisse continue de se dégrader. L’indicateur conjoncturel national du CREA passe de -0.7 point en février à -0,9 point en mars. Deux facteurs expliquent les développements récents. On observe, d’une part, un fléchissement de la dynamique de la consommation privée depuis quelques mois. D’autre part, les enquêtes menées par le KOF indiquent que le climat des affaires dans l’industrie se détériore à un rythme soutenu.
D’autres pans de l’économie helvétique soutiennent au contraire l’activité. Il s’agit des exportations qui poursuivent leur tendance haussière (croissance trimestrielle de 5.0% au 1er trimestre 2023), ainsi que du marché de l’emploi qui reste résilient (taux de chômage inchangé en mars à 1,9%).

Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l'activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L'indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.