• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La conjoncture reste morose en Suisse mais s’améliore légèrement

L’environnement conjoncturel reste difficile, notamment en raison de la réaction négative des consommateurs à l’inflation et à l’incertitude. 

La conjoncture reste morose en Suisse mais s’améliore légèrement
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
25 mai 2023, 15h25
Partager

La Suisse romande fait globalement du sur place…

Les développements économiques récents indiquent que la situation en Suisse romande reste bien meilleure qu’à l’échelle nationale. L’indicateur conjoncturel romand du CREA évolue maintenant depuis plusieurs mois à un niveau proche de son équilibre de long terme. Il reste inchangé à -0,1 point en avril.

Les cantons romands qui évoluent en dessous de leur potentiel de long terme font globalement du sur place (à savoir Fribourg, Vaud, le Valais et le Jura).

La conjoncture reste morose en Suisse mais s’améliore légèrement
La conjoncture reste morose en Suisse mais s’améliore légèrement

En revanche, ceux qui s’en sortent le mieux perdent du terrain pour se rapprocher de la moyenne romande. Genève bénéficie encore d’une position privilégiée avec un baromètre à 0,3 point, mais a vu sa situation conjoncturelle se détériorer légèrement en avril. L’indicateur de Neuchâtel s’est également replié (-0,2 point) pour s’inscrire à 0,1 point.

La conjoncture reste morose en Suisse mais s’améliore légèrement

Les données récentes de transaction par carte de débit et de crédit montrent que la croissance de la consommation des ménages a davantage ralenti depuis le début de l’année dans ces deux cantons que dans le reste de la Suisse romande.

+9,8%

La hausse de la part du revenu des ménages suisses consacrée à l’épargne au 1er trimestre.

… contrairement à la Suisse qui profite de vents légèrement plus favorables

ν L’indicateur conjoncturel national du CREA gagne 0,2 point en avril pour s’établir à -0,8 point, indiquant que l’environnement conjoncturel à l’échelle nationale reste défavorable dans une perspective de long terme. Le fléchissement de consommation privée entraîné par la persistance des pressions inflationnistes et l’incertitude économique semble être à l’origine de cette situation. D’autres statistiques envoient à l’inverse des signaux positifs. La production industrielle du premier trimestre de cette année a augmenté de 1,8% en glissement trimestriel, et ce, en dépit d’un climat des affaires moins positif depuis quelques mois. Avec un taux de chômage inchangé à 1,9% en avril, les conditions sur le marché du travail demeurent, elles aussi, excellentes.

La conjoncture reste morose en Suisse mais s’améliore légèrement

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l'activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L'indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.