La Bourse suisse accentuait ses gains initiaux mercredi en fin de matinée. Tenus en haleine par la publication dans la soirée des chiffres trimestriels du géant technologique Nvidia, groupe considéré comme un baromètre pour le secteur des semi-conducteurs et l’écosystème de l’IA, les détenteurs de capitaux restaient néanmoins sur leurs gardes.
«Les investisseurs et les analystes anticipent une croissance de plus de 70% du chiffre d’affaires du géant de la fabrication de puces pour le trimestre en cours, et tout chiffre inférieur aux attentes pourrait avoir une incidence sur l’appétit pour le risque», considère Pierre Veyret, analyste pour ActivTrades.
A l’agenda conjoncturel, le moral des ménages français s’est légèrement redressé en août. Les crédits au secteur privé ont en outre pris de l’embonpoint en zone euro au mois de juillet
Vedettes majoritairement dans le vert
A 11h12, le SMI s’adjugeait 0,43% à 12’350,28 points, le SLI 0,46% à 2002,88 points et le SPI 0,39% à 16’379,95 points. Sur les trente valeurs vedettes, seules sept pointaient encore dans le rouge.
Givaudan (+2,7%) conservait la tête du classement provisoire. Le spécialiste des arômes et parfums a livré un aperçu de sa feuille de route à brève échéance. La valeur de la santé Lonza (+1,3%) ainsi qu’Alcon (+1,1%) complétaient le podium du moment.
Le géant pharmaceutique Novartis (+0,4%) a publié de nouvelles données sur son médicament Leqvio (inclisiran), utilisé dans le traitement du cholestérol. L’inclisiran est tombé dans l’escarcelle de Novartis par le truchement du rachat début 2020 de son développeur new jersiais The Medicines Company, pour près de 10 milliards de dollars (à peine moins en francs à l’époque). Le traitement est arrivé sur le marché en 2021.
Nestlé (+0,7%) progressait également tout comme le troisième poids lourd Roche (bon +0,5%, porteur +0,7%).
Les principaux perdants répondaient aux noms de Sonova (-1,2%), UBS (-0,8%) et Holcim (-0,5%). Le fabricant d’appareils auditifs avait déjà lâché 0,9% la veille dans la foulée de sa journée des investisseurs et avait été recalé à «equal weight» par Barclays.
Sur le marché élargi, Stadler Rail (-4,4%) a dégagé un résultat net de 27,5 millions de francs, en progression de 7% sur un an, pour un chiffre d’affaires stable. Les objectifs annuels sont confirmés.
Flughafen Zürich (-2,2%) a vu sa recommandation réduite à «equal weight» par Barclays, dans la foulée de ses résultats à mi-parcours. A l’inverse, Basilea (+1,4%) profitait de commentaires positifs de Kepler Cheuvreux.
La lanterne rouge toutes catégories revenait à Hochdorf (-32,6%). Le transformateur laitier lucernois en difficultés a annoncé mardi la cession de ses actifs helvétiques et le placement de sa holding sous la protection de la loi sur les faillites.
L’équipementier de réseaux électriques R&S (+3,1%) réagissait favorablement au désengagement du fonds zurichois en cours de démantèlement Veraison. (AWP)