• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse vire au vert, rassurée par Nestlé

Le SMI avançait de 0,44% à 12.246,11 points peu avant la mi-journée, le SLI progressait de 0,32% à 1998,8 points et le SPI gagnait 0,36% à 16.283,54 points.

La Bourse suisse vire au vert, rassurée par Nestlé
17 octobre 2024, 11h49
Partager

La Bourse suisse avait changé de bord jeudi, propulsée par son poids lourd Nestlé qui avait inversé la tendance. Les investisseurs semblaient rassurés après les déclarations de la direction. D’autres résultats, notamment ceux d’ABB et Schindler, animent la séance. Les regards sont tournés vers la décision de politique monétaire imminente de la Banque centrale européenne (BCE), dont il est attendu une baisse de taux.

L’or a marqué un plus haut historique dans la matinée, «porté par la baisse des rendements des bonds du trésor américains à dix ans, la perspective de baisses des taux d’intérêt des banques centrales ainsi que par les risques géopolitiques», explique Ricardo Evangelista, analyste chez Activtrades.

De son côté, le pétrole poursuit sur sa tendance baissière, «exacerbée par un scepticisme croissant que les stimuli économiques récemment annoncés par la Chine seront suffisants pour insuffler une nouvelle croissance chez le plus grand importateur mondial», a-t-il expliqué.

En Suisse, le commerce extérieur s’est replié en septembre, les exportations horlogères essuyant même une baisse de 12,4% sur un an à 2,05 milliards de francs.

A 11h05, le SMI avançait de 0,44% à 12.246,11 points, le SLI progressait de 0,32% à 1998,8 points et le SPI gagnait 0,36% à 16.283,54 points. Sur les trente valeurs vedettes, gagnants et perdants s’équilibraient.

De dernier du classement, Nestlé (+2,2%) se hissait désormais sur la deuxième marche du podium après les déclarations de la direction. Le géant de l’alimentation a vu ses recettes reculer sur neuf mois et ajusté à la baisse ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. De janvier à septembre, le chiffre d’affaires de la multinationale a reculé de 2,4% sur un an à 67,1 milliards de francs. La croissance organique s’est inscrite à 2%, tandis que la croissance interne réelle (RIG) a atteint 0,5%, des résultats inférieurs aux projections des analystes.

Schindler était toujours en tête (+3,4%). Le fabricant d’ascenseurs et d’escaliers roulants a nettement étendu ses marges sur les neuf premiers mois de l’année, nonobstant un chiffre d’affaires en baisse. Ce dernier est lesté par des effets de changes, sans lesquels il afficherait une croissance honorable.

ABB (+1,7%) complétait le podium. Le conglomérat industriel a poursuivi sur la voie de la croissance au troisième trimestre, bénéficiant toujours d’une bonne demande pour l’activité électrification. Le chiffre d’affaires a atteint 8,15 milliards, soit une progression de 2,3% portée aussi bien par les volumes que par les ajustements de prix. Le bénéfice net s’est inscrit à 947 millions de dollars, en hausse de 7,4%.

Les poids lourds Novartis (-0,5%) et Roche (-0,3%) étaient dans le rouge.

VAT (-1,5%) traînait en queue de peloton. L’équipementier de pompes à vide est parvenu à stabiliser son chiffre d’affaires au troisième trimestre à 209,4 millions (-0,2%), tout en voyant les entrées de commandes nettement progresser. Les résultats manquent les attentes des analystes.

Givaudan (-1,1%) subissait le contre-coup d’un abaissement de recommandation par les analystes de Citigroup.

Sur le marché élargi, Ypsomed (+1,1%) a annoncé l’inauguration d’un site de production en Allemagne et sa volonté d’étoffer ses capacités. (AWP)