La Bourse suisse a terminé sur une note positive vendredi, soutenue par les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) la veille et avant celles de la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le SMI est cette fois parvenu à finir au-dessus de la barre symbolique des 12'000 points.
A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en matinée toujours orientée positivement mais marquant le pas après une semaine constructive, qui a rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'inflation aux Etats-Unis.
«Les investisseurs s'inquiétaient des indicateurs d'inflation et des rapports sur l'emploi, mais comme il n'y a pas eu de mauvaise surprise, le marché a continué à se hisser vers le haut et approcher des records», a observé Sam Stovall, analyste de CFRA.
«Les investisseurs vont avoir des raisons de faire monter encore les cours la semaine prochaine avec la baisse de taux de la Fed, accompagnée de déclarations sur la possibilité d'autres réductions à venir», anticipe Sam Stovall.
En Suisse, la TVA sera relevée de 0,7 point de pourcentage pour financer la 13e rente AVS. Le Conseil fédéral a fixé vendredi cette hausse. Il avait décidé mi-août de ne financer cette rente supplémentaire que par la TVA. L'initiative de l'Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier à plus de 58%. Elle doit entrer en vigueur en 2026. Son coût est estimé à 5 milliards de francs en 2030.
Les prix ont augmenté en août de 1,8% sur un an en France, a indiqué l'Insee, confirmant le retour de l'inflation sous le seuil symbolique des 2% pour la première fois depuis trois ans et abaissant même légèrement sa première estimation (1,9%).
Le SMI a terminé en hausse de 0,46% à 12.037,28 points, avec un plus haut à 12.077,91 et un plus bas à 12.022,46. Le SLI a gagné 0,60% à 1959,99 points et le SPI 0,50% à 16.006,04 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 24 ont progressé et 6 reculé.
Straumann (+3,8%) a terminé sur la plus haute marche du podium, devant Lonza (+2,3%) et Holcim (+1,9%).
La banque britannique HSBC a relevé à «buy» de «hold» sa recommandation pour l'action du spécialiste des implants dentaires, tout en augmentant fortement l'objectif de cours à 150 de 116 francs.
Le poids lourd Roche (bon +1,0%, porteur +0,6%) a soutenu l'indice après que l'autorité sanitaire américaine (FDA) a donné son feu vert à une version sous-cutanée de son anticancéreux Tecentriq, administrable jusqu'ici par voie intraveineuse. Le bon de jouissance a par ailleurs fait l'objet d'analyses diamétralement opposées: Deutsche Bank a abaissé à «sell» de «hold» sa recommandation, alors que Bank of America l'a relevée à «buy» de «neutral».
Nestlé et Novartis (chacun -0,3%) ont freiné l'indice, plus gros perdants du jour derrière la lanterne rouge Kühne+Nagel (-2,2%) et Alcon (-1,7%).
Le gérant de marques de luxe Richemont (+1,0%) a bouclé l'acquisition intégrale du joaillier italien Maison Vhernier, annoncée en mai dernier. L'opération n'aura aucun impact financier sur le résultat d'exploitation ou l'actif net consolidé de l'exercice décalé se terminant au 31 mars 2025, rappelle le groupe genevois.
Sur le marché élargi, le géant austro-allemand des semi-conducteurs et de la photonique AMS Osram (+0,8%) a effectué un placement privé de titres de dette pour un montant de 200 millions d'euros (188 millions de francs), dont l'échéance est fixée à 2029 et assorti d'intérêts s'élevant à 10,5%.
Le fabricant de lingerie et pyjamas Calida (+0,2%) a achevé le rachat de 706'933 actions détenues par l'actionnaire de référence, la famille Kellenberger, au prix de 27,90 francs par titre.
Le spécialiste du cryptage de contenus Kudelski (+4,3%) a finalisé la vente de son ex-activité phare Skidata, cédée au fabricant suédois de serrures Assa Abloy. La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros.
Le Tribunal administratif fédéral n'entre pas en matière sur un recours de la VP Bank (-0,5%) contre la FINMA. L'établissement accusait l'autorité de surveillance de déni de justice dans une procédure d'enforcement et demandait que la violation grave des règles de surveillance constatée ne soit pas publiée.
A compter de la mi-2027, Raiffeisen assumera en propre la gestion de ses fonds Futura. L'établissement bancaire coopératif st-gallois a renoncé à prolonger la collaboration convenue à cet effet jusqu'à la mi-2027 avec la banque de gestion zurichoise Vontobel (inchangé), ont indiqué les deux instituts dans des communiqués distincts. (AWP)