La Bourse suisse a opéré jeudi soir ses derniers échanges dans le positif, rassurée visiblement par la suspension temporaire des nouveaux droits de douane décidée soudainement mercredi par Donald Trump. L'indice vedette SMI est cependant repassé sous la barre des 11'300 points.
Le spectaculaire revirement de Donald Trump sur les droits de douane est resté au centre de l'attention des marchés jeudi. Les Bourses européennes, soulagées, ont grimpé fortement.
En revanche, à New York, Wall Street accentuait ses pertes en matinée, après l'euphorie de la veille. Le Dow Jones perdait 2,77%, l'indice Nasdaq lâchait 4,08% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 3,44%.
Malgré la suspension pour trois mois des nouveaux droits de douane américains, Tiffany Wilding, économiste chez Pacific Investment Management Company (PIMCO), un fonds obligataire basé en Californie, s'attend à une stagflation aux États-Unis et à un ralentissement économique mondial dans un avenir proche. «Même si les pays concernés ont désormais un peu de temps pour respirer, les négociations seront difficiles pour les pays ayant un déficit commercial avec les États-Unis, car ces derniers exigeront probablement des changements structurels pour réduire le déficit commercial», estime-t-elle.
Contre toute attente, les prix ont légèrement baissé en mars aux Etats-Unis, du fait en particulier du franc recul du pétrole. Par rapport au mois précédent, l'indice des prix à la consommation, publié jeudi, a reculé de 0,1%, après une hausse de 0,2% en février, selon le ministère américain du Travail.
Pour Dirk Chlench. économiste senior la Landesbank Baden-Württemberg (LBBW), la baisse de l'indice des prix à la consommation aux États-Unis est une véritable surprise. «Même en examinant les détails, nous ne trouvons aucune explication à cette baisse. Par exemple, les prix des véhicules neufs n'ont augmenté que de 0,1% en glissement mensuel, et ceux des voitures d'occasion ont même baissé de 0,7% sur un mois», écrit-il dans un commentaire.
Le SMI a terminé en hausse de 3,28% à 11.244,59 points, plus haut à 11.807,79 et plus bas à 10.918,24. Le SLI s'est enrobé de 3,55% à 1814,91 points et le SPI a grignoté 3,24% à 15.077,53 points. Sur les 30 valeurs vedettes, vingt-neuf ont progressé et une seule a reculé.
Le podium du jour se compose de VAT Group (+6,6%), Swiss Re (+6,5%) et Partners Group (+5,9%)
UBS (+4,4%) a clôturé les échanges en bonne forme. La grande banque ne veut toujours pas d'un durcissement de la réglementation en matière de fonds propres.
Julius Bär (+4,8%) a également progressé à la fin de la séance. Le président sortant du conseil d'administration du groupe bancaire, Romeo Lacher, a souligné, jeudi lors de l'assemblée générale, les leçons tirées de la débâcle des crédits accordés au groupe Signa. Par ailleurs, Noel Quinn a été élu nouveau président.
Givaudan (+3,3%) a de même étoffé ses gains. Le géant verniolan des arômes et parfums a généré des ventes en nette hausse au premier trimestre 2025, à 1,98 milliard de francs.
Les poids lourds de la cote Roche (+3,2%), Novartis (+2,1%) et Nestlé (+1,2%) ont fini dans le vert, même si c'est dans une moindre mesure.
Seul perdant du jour, Lindt (-1,2%) a fini lanterne rouge.
Sur le marché élargi, Avolta (+4,6%) a terminé ses derniers échanges en progression. Le spécialiste des boutiques hors taxe et de la restauration en voyage a nominé deux nouveaux membres à son conseil d'administration.
DocMorris (+4,7%) a de même clôturé dans le positif. L'apothicaire en ligne a levé 200 millions de francs par le biais d'une augmentation de capital.
Comet (+8,3%) a considérablement étoffé ses gains. Le chiffre d'affaires trimestriel du spécialiste fribourgeois des rayons X et des fréquences radio a bondi de 37,5% sur un an à 111,2 millions de francs.
Relief Therapeutics (+7,3%) a terminé également en apesanteur. La société pharmaceutiques genevoise a fortement réduit son déficit l'an dernier, à 17,12 millions de francs, contre 98,2 millions en 2023.
En revanche, Barry Callebaut (-21,5%) a bu la tasse. Les recettes du négociant en cacao et producteur de chocolat ont bondi de 56,9% à 7,29 milliards de francs, au premier semestre de son exercice décalé 2024-2025. (AWP)