La Bourse suisse a terminé sur une note négative jeudi. Le SMI a longtemps évolué dans une fourchette relativement étroite d'une cinquantaine de points, avant d'accentuer ses pertes et d'inscrire son plus bas du jour en seconde partie d'après-midi. En Suisse, les investisseurs ont digéré une salve de résultats d'entreprises, dont ceux de Geberit pour les «blue chips».
A New York, Wall Street évoluait en ordre dispersé en matinée après deux séances de pertes alors que la tension sur les taux obligataires se maintient.
Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC), les 25 et 26 juillet, focalisait l'attention, après avoir entraîné la baisse des marchés américains mercredi.
L'ensemble des participants a estimé que «maintenir le niveau actuel de restriction (de la politique monétaire, ndlr) devrait permettre de se rapprocher de l'objectif» de 2% d'inflation même si «la plupart» ont reconnu qu'il existait toujours «des risques» de persistance de l'inflation qui pourraient «nécessiter de resserrer encore la politique monétaire».
«Il n'y a rien à l'agenda pour changer le tableau d'ensemble jusqu'à l'apparition de Jerome Powell, président de la Fed, à la réunion des banquiers centraux de Jackson Hole à la fin de la semaine prochaine», a jugé Will Compernolle de FHN Financial.
«D'ici Jackson Hole, les marchés vont surveiller la Chine s'il y a d'autres problèmes dignes de faire la une des journaux», a estimé l'analyste. Dans l'Empire du milieu, les déboires du promoteur Country Garden font craindre des répercussions pour le système financier du pays.
Au rang des indicateurs, l'indice d'activité manufacturière de Philadelphie, région très industrialisée des Etats-Unis, a connu en août sa première hausse en près d'un an. Signe cependant que l'optimiste n'est pas totalement là chez les industriels de Philadelphie, l'indice concernant l'activité future est en fort recul.
Le SMI a perdu 0,98% à 10.884,89 points, plus bas à 10.876,46 et plus haut à 10.951,87 points. Le SLI a cédé 1,13% à 1713,07 points et le SPI 1,00% à 14.353,58 points. Sur les 30 valeurs vedettes, Alcon (+1,2%) et Swatch +0,1%) sont les seuls gagnants du jour.
Au lendemain des chiffres d'Alcon, plusieurs analystes ont relevé l'objectif de cours, tandis que JPMorgan et CFRA ont rehaussé leurs recommandations et préconisent désormais l'achat du titre. Le producteur de consommables et de dispositifs chirurgicaux ophtalmiques a dévoilé ses résultats en hausse au 2ème trimestre, aussi bien en termes de recettes que de rentabilité. La direction a dans la foulée relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Concurrent genevois du biennois Swatch, Richemont (-1,5%) n'a pas dérogé à la tendance.
La lanterne rouge est échue à Geberit (-5,6%). Le mastodonte des installations sanitaires a accentué à 14,1% le repli des recettes à l'issue du premier semestre, après avoir accusé une contraction de près de 9% sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires semestriel s'est affaissé à 1,66 milliard de francs. La direction laisse entrevoir pour 2023 un déclin de 5% des ventes en monnaies locales, contre 9,2% à mi-parcours.
AMS Osram (-3,0%), ABB et VAT (-2,7% chacun) complètent le quatuor des plus gros perdants du jour.
Les paquebots Roche (-1,0%), Nestlé (-0,9%) et Novartis (-0,3%) ont pris l'eau à des degrés divers.
Swiss Life (-1,1%) a annoncé que son directeur général (CEO) pour la Suisse, Markus Leibundgut, se retirait temporairement des activités opérationnelles pour des raisons de santé.
Sur le marché élargi, le pharmacien en ligne Docmorris (+7,9%) a enregistré des résultats toujours dans le négatif au premier semestre, mais la perte nette a été réduite. Dans l'attente de l'introduction espérée de l'ordonnance électronique en Allemagne, le groupe table sur une croissance des ventes pour le reste de l'année.
Schaffner (+74,8%) a été porté par l'offre de rachat déposée par la filiale suisse de l'entreprise américaine Tyco Electronics. Celle-ci offre 505 francs en numéraire par action, une prime de 74,5% par rapport au cours moyen des 60 jours de négoce. Unanime, le conseil d'administration de l'entreprise recommande aux actionnaires d'accepter l'offre.
Schlatter (+7,1%), Siegfried (+5,4%), Komax (+3,9%), Asmallworld (+3,0%), Orascom DH (+2,4%), Phoenix Mecano (+2,2%), Schweiter (+1,3%), VP Bank (+1,1%), Meyer Burger (-4,7%), ainsi que les banques cantonales vaudoise (BCV, -1,9%) et de Thurgovie (TKB, +0,4%) ont aussi dévoilé leurs performances à mi-parcours. (AWP)