La Bourse suisse se renforçait lundi à l’approche de la mi-journée, le SMI progressant plus vigoureusement qu’en entame de séance. Les investisseurs se montraient mesurés, avant la publication des Minutes de la Fed mercredi et le symposium des banquiers centraux, qui débutera jeudi à Jackson Hole, dans le Wyoming.
«Les Bourses mondiales travaillent à réparer les dégâts du petit Black Monday de début août», a souligné IG Markets, en insistant sur le «succès jusqu’à présent». «Mais il reste encore du chemin jusqu’aux records absolus.»
Les investisseurs scruteront mardi l’inflation finale de juillet en zone euro, ainsi que les discours de plusieurs membres de la Fed, mais aussi le commerce extérieur suisse ainsi que les exportations horlogères pour le mois dernier. Mercredi, leur intérêt se portera sur la balance commerciale du Japon (juillet) et les Minutes de la Fed.
Puis ce sera au tour de la station de sports d’hiver de Jackson Hole d’attirer les regards, en réunissant les banquiers centraux de la planète. «C’est surtout Jerome Powell qui devrait être au centre de l’attention à partir de vendredi», a poursuivi IG Market. «Grâce à une inflation en baisse et un marché du travail affaibli, le tournant des taux d’intérêt se rapproche de plus en plus». Chaque mot prononcé par le patron de la Réserve fédérale sera décortiqué. Mais d’ici là, les places boursières devraient rester assez calmes, d’après le commentaire.
Vers 10h50 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI s’enrobait de 0,07% à 12.193,87 points, après avoir dépassé les 12’200 points dans la matinée. Le SLI prenait 0,19% à 1979,21 points et le SPI 0,07% à 16.214,72 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 24 s’affichaient dans le vert, quand six étaient dans le rouge.
UBS écopait de la lanterne rouge, fondant de presque 1%. Julius Baer limitait la casse (-0,4%). Parmi les trois poids lourds, Novartis grappillait 0,07% comme le bon Roche. Le second veut lever au moins 750 millions de francs en trois tranches. A l’inverse, Nestlé égarait 0,02%.
Alcon, qui publiera sa copie du deuxième trimestre mardi dans la soirée, inversait la tendance, s’adjugeant 0,3%.
Holcim (+1,4%), Straumann (+1,3%) et Swatch Group (+1,2%) occupaient le podium provisoire. Deutsche Bank a relevé la recommandation à «buy» de «hold» pour le géant zougois des matériaux de construction, mettant en avant sa position à la pointe dans le ciment en Amérique du Nord et le potentiel dans l’activité des toitures.
L’autre géant du luxe, Richemont, gagnait 0,9%, tout comme Geberit, qui lève 175 millions de francs sur sept ans.
Sur le marché élargi, Gurit s’envolait de 4,3%, après avoir vu son bénéfice semestriel être réduit à néant, sous le poids des effets de change et de la hausse des coûts de financement. Ses recettes ont aussi reculé sur la période, face à la concurrence asiatique.
Accelleron (-0,9%) a acquis le consultant maritime québécois True North Marine et sa cinquantaine d’employés pour un montant non dévoilé.
Metall Zug (-0,4%) est parvenu à faire croître son bénéfice net grâce à l’apport de la coentreprise avec l’allemand Miele, Steelco Belimed. Basée à Zoug, elle a commencé ses opérations début juin. (AWP)