Convalescente après trois séances de lourds replis, suite au lancement mercredi par le président américain Donald Trump d'une guerre commerciale globale, la Bourse suisse a rebondi mardi. L'indice phare SMI du marché helvétique a terminé en nette hausse reprenant ainsi pas loin de 300 points, après s'être tout de même délesté de plus de 1500 points depuis mercredi.
L'offensive commerciale de Donald Trump a fini par réveiller une opposition démocrate jusqu'ici hébétée par sa défaite à la dernière présidentielle. La sénatrice démocrate Elisabeth Warren a qualifié l'opération de «guerre commerciale la plus stupide» de l'histoire, soulignant qu'un simple rétropédalage suffirait à apaiser une situation chaotique, tandis que son parti organisait des manifestations à travers tout le pays.
A la veille de l’entrée en vigueur des surtaxes américaines sur les importations chinoises et européennes, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à «éviter l’escalade», lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre chinois Li Qiang. L’UE prépare aussi sa propre réponse aux droits de douane de Donald Trump, qui devrait être présentée «en début de semaine prochaine» d’après un porte-parole de la Commission européenne.
«Nous nageons dans un océan de volatilité», résume Stephen Innes: les investisseurs restent suspendus aux «gros titres de la guerre commerciale (qui) continuent de tomber».
Certains secteurs sont pour l’heure exemptés des droits de douane américains, comme les produits pharmaceutiques. Les valeurs de la santé évoluaient ainsi confortablement dans le vert mardi. A la Bourse de Londres, AstraZeneca gagnait 3,54% et GSK 1,69%. A la Bourse suisse, Novartis et Roche gagnaient 2,8%. A la Bourse de Paris, le français Sanofi prenait 2,64% et le groupe franco-autrichien Valneva s’envolait de 8,02% vers 14 h 00 GMT.
Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu notamment pour son traitement anti-obésité Wegovy, montait quant à lui de 1,11% à la Bourse de Copenhague. A Wall Street, Moderna s’octroyait 4,29% et Novavax 3,44%.
L'imprévisible occupant de la Maison Blanche a toutefois d'ores et déjà considéré insuffisante les propositions formulées la veille par l'Union européenne pour requérir une exemption, tandis que le ton monte avec la Chine. Pékin a en effet promis de combattre les droits de douane américains jusqu'au bout malgré la menace de Donald Trump de nouvelles surtaxes, les deux premières économies mondiales se disant prêtes à l'escalade malgré la déroute des marchés financiers.
L'administration américaine a assuré rester ouverte à la négociation, alimentant le répit boursier. Donald Trump a affirmé mardi avoir eu une très bonne conversation avec le Premier ministre et président sud-coréen par intérim Han Duck-soo, portant notamment sur le déficit commercial des Etats-Unis avec son pays, selon un message publié sur la plateforme Truth Social.
«Les instructions du président pour nous tous ont été très claires: nous devons donner la priorité à nos alliés et à nos partenaires commerciaux dès maintenant», a commenté le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Kevin Hassett, sur Fox News, mardi.
L'heure était aussi au rebond du côté de Wall Street, à la veille de l'entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les importations chinoises et européennes, les trois principaux indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq gagnant en matinée respectivement 2,2 2,3 et 2,6%.
Après avoir ouvert en hausse de 1,65%, le Swiss Market Index (SMI) a clôturé sur un bond de 2,82% à 11'359 points, non sans avoir atteint dans l'après-midi un plus haut de la séance à 11'507,87 points. Le Swiss Leader Index (SLI) s'est lui apprécié de 3,04% à 1823,98 points et l'indicateur élargi Swiss Performance Index (SPI) de 2,82% à 15'203,01 points.
Sur les 30 valeurs constitutives du SLI, seul le géant genevois et bientôt zougois de l'inspection et de la certification SGS (-1,3%) est resté bloqué en marche arrière. A l'autre extrémité du classement, le sous-traitant pharmaceutique Lonza s'est envolé de 7,6%, devant le numéro deux mondial de la réassurance Swiss Re (+5,8%) et le béhémoth des traitements de substitution Sandoz Group (+4,9%).
En queue de classement, les poids lourds pharmaceutiques n'en ont pas moins resserré les rangs, le bon Roche s'adjugeant 1,6% quand Novartis s'offrait 1,7%. Le paquebot alimentaire Nestlé s'est étoffé 2%.
Sur le marché élargi, Leonteq (-5,8%), la Banque cantonale du Jura (-2,6%) et Klingelnberg (-2,5%) formaient le trio des perdants. Celui des gagnants était mené par Perrot Duval (+21%), l'ex-Hochdorf HOCN (+21%) et Asmallworld (+17,6%). (AWP)