• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse revient dans le vert à l’approche de la mi-journée

A 11h10, le SMI progressait de 0,57% à 12.119,83 points, le SLI 0,69% à 1972,05 points et le SPI 0,63% à 16.159,46 points.

Novartis s'enrobait de 0,3%, quand le paquebot alimentaire Nestlé s'adjugeait 0,8%.
Novartis s'enrobait de 0,3%, quand le paquebot alimentaire Nestlé s'adjugeait 0,8%.
09 juillet 2024, 11h53
Partager

La Bourse suisse se montrait guillerette mardi à l’approche de la mi-journée, semblant avoir déjà oublié un réveil difficile. L’actualité du jour risque toutefois de demeurer bien terne jusqu’au premier des deux grands oraux du patron de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell devant le Congrès américain, agendé en début d’après-midi.

«Certains observateurs anticipent une qualification prudente des progrès dans la lutte contre l’inflation et une invitation à la patience, le temps de collecter suffisamment d’éléments démontrant que le renchérissement se dirige résolument vers l’objectif des 2%,» relate Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote.

L’analyste de la banque en ligne glandoise n’exclut cependant pas une tonalité plus optimiste de la part du banquier central en chef de la première puissance économique de la planète, laissant entrevoir une baisse de taux à plutôt brève échéance.

«Courtiers et analystes attendent déjà les relevés sur l’inflation US (jeudi, ndlr) et dans de nombreux pays européens, espérons qu’ils lèveront le voile sur les perspectives monétaires,» anticipe déjà Pierre Veyret, chez Activtrades.

Les incertitudes politiques en France ne sont en outre pas retombées avec le second tour des législatives anticipées dimanche. Si la digue républicaine est parvenue à faire barrage à l’extrême droite, il s’agit désormais de former un gouvernement avec des factions dont l’unique intérêt commun a désormais été atteint.

A 11h10, le Swiss Market Index (SMI) progressait de 0,57% à 12.119,83 points, le Swiss Leader Index (SLI) 0,69% à 1972,05 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,63% à 16.159,46 points. Sur les trente principales cotations, seules trois reculaient encore, quand Julius Baer était retourné à l’équilibre.

Le géant bancaire UBS (-0,4%) avait transmis la lanterne rouge au mastodonte des médicaments génériques et biosimilaires Sandoz (-0,5%). Le géant de la souris Logitech (-0,2%) complétait le trio des perdants.

Parmi les rares nouvelles d’entreprises du jour, Roche (bon +0,8%, porteur +1,0%) a décroché une certification européenne pour un dispositif "intelligent" de mesure du taux de glycémie, après avoir obtenu la veille au soir le droit de sortir aux Etats-Unis une version corrigée d’un implant oculaire rappelé en 2022.

L’autre mastodonte pharmaceutique Novartis s’enrobait de 0,3%, quand le paquebot alimentaire Nestlé s’adjugeait 0,8%.

La société immobilière Swiss Prime Site (-1,4%) a trouvé en Manor un nouveau locataire dès 2027 pour le bâtiment zurichois occupé jusqu’en fin d’année par son grand magasin maison Jelmoli, amené à disparaître.

Sur le marché élargi, le producteur de dispositifs orthopédiques Medartis (+0,7%) a embauché un cadre supérieur de Straumann (+1,4%) pour succéder dès novembre à son directeur général, annoncé sur le départ il y a un mois.

Le constructeur de compresseurs à pistons Burckhardt Compression (-1,0% ou 6,00 francs) était traité hors dividende de 15,50 francs. (AWP)