La Bourse suisse hésitait sur la direction à prendre mercredi à l’approche de la mi-journée, tout comme les principales places boursières européennes. La tension était palpable avant que ne démarre jeudi le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole. En Suisse, plusieurs sociétés du marché élargi ont présenté leur performance semestrielle.
«Les marchés restent relativement calmes pour l’instant, mais cela changera sûrement à l’approche du week-end, avec la publication des dernières Minutes du FOMC et, vendredi, le discours de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole», souligne Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. «Le président de la Fed devrait répondre aux inquiétudes concernant le ralentissement de l’économie américaine, en particulier sur le marché du travail, et les progrès réalisés dans la maîtrise de l’inflation», poursuit-il.
Alors que le marché s’attend à une première baisse des taux directeurs par la Fed en septembre, «ces développements pourraient entraîner une nouvelle baisse des rendements des bons du Trésor et un affaiblissement du dollar, ouvrant la voie à de nouveaux sommets pour les prix de l’or», explique l’analyste.
A 11h08, le SMI lâchait 0,08% à 12.2355,65 points, le SLI perdait 0,11% à 1988,19 points et le SPI reculait de 0,02% à 16.285,71 points. Seize titres se hissaient dans le vert, 10 dans le rouge et quatre (Swisscom, ABB, Swatch et Straumann) étaient stables.
Lanterne rouge provisoire, Alcon (-3,1%) reculait après ses résultats au deuxième trimestre publiés mardi soir. Le géant des soins ophtalmiques et des implants oculaires a pourtant amélioré ses recettes et la rentabilité au deuxième trimestre. Le groupe a confirmé ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année.
Lonza (-1,2%) et Sonova (-1,1%) complétaient le trio des infortunés. Le spécialiste des appareils auditifs subissait le contrecoup de l’abaissement de son objectif de cours par Morgan Stanley.
Roche (bon de jouissance -0,2%, porteur +0,1%), Novartis (+0,1%) ne faisaient pas de vague tandis que le troisième poids lourd Nestlé (+0,3%), progressait.
Le podium provisoire se composait de SGS et Sika (chacun +0,6%) ainsi que VAT Group (+0,5%).
Sur le marché élargi, pléthore de sociétés ont présenté leurs chiffres à mi-parcours. BKW (+2,6%) a relevé son objectif de résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) pour l’année en cours à l’issue du premier semestre.
Implenia (+3,0%) réagissait positivement à l’annonce de l’arrivée d’un nouveau patron en 2025 et après sa performance au premier semestre. Sensirion (+3,3%) en faisait de même, à l’issue d’un semestre marqué par la croissance des recettes, mais clôturé sur une perte.
Softwareone (-4,6%) a décidé de raboter ses ambitions de croissance pour 2024, en raison d’incertitudes conjoncturelles. Les chiffres semestriels se sont révélés dans le bas de la fourchette des prévisions du marché.
Aluflexpack (+0,3%), Epic Suisse (non traité), Feintool (-1,5%) ainsi que Novavest (+0,6%) ont également levé le voile sur leur performance semestrielle.
Basilea (+3,9%) a annoncé un versement d’étape de son partenaire de distribution Pfizer, à hauteur de 1,25 million de dollars, suite au franchissement d’un jalon sur les ventes de son antifongique Cresemba (isavuconalzole) en zone Asie-Pacifique et Chine.
Meier Tobler (+4,7%) a démarré un rachat d’action au prix de 27 francs par titre et pour un volume maximum de 6 millions de francs. (AWP)