La Bourse suisse a ouvert en baisse mercredi. La veille, le SMI avait mis fin à une série de sept séances consécutives de hausse, clôturant sur un léger repli. Les indices outre-Atlantique ont aussi bouclé la session de mardi dans le rouge, la tension étant palpable avant plusieurs annonces concernant la politique monétaire.
Dans la soirée, les Minutes de la Fed seront décortiquées par le marché, avant que ne démarre jeudi le symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, dont le point d’orgue est attendu vendredi avec la prise de parole du président de la Fed Jerome Powell.
«Aucune nouvelle d’importance n’a provoqué le léger mouvement à la vente dans les actions mondiales, par conséquent, ce n’était rien d’autre qu’une correction après un long rallye suivant le vilain effondrement» a relevé Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.
A 09h16, le SMI lâchait 0,28% à 12.230,91 points, le SLI perdait 0,3% à 1984,52 points et le SPI reculait de 0,24% à 16.249,85 points. Seulement sept titres se hissaient dans le vert, 21 dans le rouge et deux (Swisscom et Richemont) étaient stables.
Lanterne rouge provisoire, Sonova (-3%) subissait le contre-coup de l’abaissement de son objectif de cours par Morgan Stanley.
Deuxième plus grand perdant, Alcon (-1%) reculait après ses résultats au deuxième trimestre publiés mardi soir. Le géant des soins ophtalmiques et des implants oculaires a pourtant amélioré ses recettes et la rentabilité au deuxième trimestre. Le groupe a confirmé ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année.
Lonza (-0,7%) complétait le trio des infortunés.
Roche (bon de jouissance -0,6%, porteur -0,5%) et Novartis (-0,2%) pesaient, à l’inverse de Nestlé (+0,1%), parmi les rares valeurs dans le vert.
Le podium provisoire se composait de Lindt (+0,3%) ainsi que Swatch et VAT Group (chacun +0,2%).
Sur le marché élargi, pléthore de sociétés ont présenté leurs chiffres à mi-parcours. BKW (+1,5%) a relevé son objectif de résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) pour l’année en cours à l’issue du premier semestre.
Implenia (+2%) réagissait positivement à l’annonce de l’arrivée d’un nouveau patron en 2025 et après sa performance au premier semestre.
Basilea (+0,2%) a annoncé un versement d’étape de son partenaire de distribution Pfizer, à hauteur de 1,25 million de dollars, suite au franchissement d’un jalon sur les ventes de son antifongique Cresemba (isavuconalzole) en zone Asie-Pacifique et Chine.
Meier Tobler (+5,3%) a démarré un rachat d’action au prix de 27 francs par titre et pour un volume maximum de 6 millions de francs. (AWP)