• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse reste dans le vert avant la mi-journée

Le SMI progressait de 0,11% peu avant 11h00 à 12.050,39 points, le SLI flirtait avec l’équilibre à 1956,51 points et l’indice élargi SPI prenait 0,19%.

Sur les 30 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, le nombre de perdants passait à 13, les 17 autres titres gagnant du terrain.
Sur les 30 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, le nombre de perdants passait à 13, les 17 autres titres gagnant du terrain.
10 juillet 2024, 11h53
Partager

La Bourse suisse se maintenait dans le vert mercredi à l’approche de la mi-journée, alors que le début de la saison des résultats du deuxième trimestre s’annonce. Les nouvelles tant sur le front des données macroéconomiques que celles des entreprises se faisaient rares et les investisseurs se focalisaient sur la publication jeudi de l’inflation CPI aux Etats-Unis.

Les intervenants étaient aussi dans l’attente de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), qui passe devant la deuxième chambre du Congrès américain. Mardi, il a salué les «progrès» réalisés ces derniers mois lors d’une audition devant une commission du Sénat.

«De nouvelles données positives viendraient renforcer notre confiance dans le fait que l’inflation se dirige résolument vers les 2%», a ajouté Jerome Powell, rappelant l’objectif d’inflation à long terme prévu par le mandat de la banque centrale américaine. Jeudi, l’indicateur CPI de l’inflation pour juin aux Etats-Unis est attendu, avec une baisse espérée de 3,3% sur un an en mai à 3,1%.

«Jerome Powell a déclaré, pour la première fois depuis trois ans que l’inflation n’était plus la seule menace pour l’économie américaine, mais que le ralentissement du marché de l’emploi l’était également», a noté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Les investisseurs n’en demeureront pas moins attentifs à l’indice CPI et la trajectoire de l’inflation qui ce dernier laissera envisager.

Seule donnée macroéconomique du jour, la Chine a évité l’entrée dans une nouvelle période de déflation en juin, avec une hausse des prix inférieure aux attentes d’analystes. L’indice des prix à la consommation (CPI) s’est inscrit en hausse de 0,2% sur un an. Cette progression est inférieure à celle de mai (+0,3%) et ce rythme est le plus faible depuis mars (+0,1%).

A la Bourse suisse, le SMI notait peu avant 11h00 à 12.050,39 points, en progression de 0,11%, après avoir démarré la séance en hausse de 0,09%. Le SLI se montrait moins ferme, flirtant avec l’équilibre à 1956,51 points et l’indice élargi SPI prenait 0,19% à 16.063,19 points. Sur les 30 valeurs constitutives du Swiss Leader Index, le nombre de perdants passait à 13, les 17 autres titres gagnant du terrain.

En fond de classement, Logitech (-1,8%) conservait la lanterne rouge. Actuelle présidente du conseil d’administration, Wendy Becker devrait être confirmée dans son mandat pour une année supplémentaire à l’assemblée générale du 4 septembre. L’administrateur Guy Gecht, candidat alternatif à Mme Becker proposé par le cofondateur du groupe valdo-californien Daniel Borel, renonce à se présenter.

VAT Group (1,4%) était aussi à la peine, tout comme Givaudan (-0,7%), Julius Baer (-0,7%) Sika (-0,5%) et Swatch Group (-0,5%), l’horloger biennois devant présenter prochainement des ventes en repli au 1er semestre. HSBC a abaissé la recommandation du gestionnaire de fortune zurichois à "hold", contre "buy" précédemment, et réduit l’objectif de cours.

Les trois poids lourds de la cote, en particulier le bon Roche (+0,7%), soutenaient les indices, Nestlé s’étoffant de 0,3%, alors que Novartis prenait à peine 0,04%.

En haut de classement, la défensive Swisscom (+1,4%) prenait le large, devant SGS (+0,9%) et Kuehne +Nagel (+0,9%). Le spécialiste de l’inspection et de la certification a acquis pour un montant non dévoilé le laboratoire français Institut d’expertise clinique (IEC).

UBS prenait 0,7%. Le numéro un bancaire helvétique prévoit de rembourser aux premières échéances possibles deux obligations dites AT1 («additionnal tier 1»), de respectivement 700 millions de dollars australiens (424 millions de francs) et 750 millions de dollars singapouriens (près de 500 millions de francs).

Partners Group (+0,2%) n’était guère affecté de l’abaissement d’objectif de cours annoncé par Morgan Stanley, alors que la banque américaine a laissé recommandation à «equal weight».

Sur le marché élargi, Adecco montait de 2,1%. A compter du 23 septembre, Adecco, poussé hors du SLI par Sandoz en octobre 2023, retrouvera les 30 valeurs constitutives de l’indice. Le titre du spécialiste zurichois du placement de personnel y remplacera l’action au porteur Roche (+0,2%).

Le sous-traitant pharmaceutique Siegfried (-0,1%) a nommé Marcel Imwinkelried comme nouveau directeur général. Il prendra ses fonctions le 1er septembre. (AWP)