La Bourse suisse restait dans le rouge jeudi matin, refroidie par la position toujours très prudente de la Réserve fédérale américaine (Fed) au sujet de l'inflation. Les investisseurs avaient aussi à décortiquer pas moins de 13 résultats d'entreprises helvétiques, dont Geberit et Docmorris.
Mercredi soir, la Bourse de New York a réagi à la baisse au compte-rendu de la dernière réunion de la Fed qui se montre très ferme et sur le qui-vive face à l'inflation.
Le rapport de la banque centrale américaine indique que «la plupart des participants ont continué à percevoir des risques significatifs à la hausse pour l'inflation, ce qui pourrait nécessiter un nouveau resserrement de la politique monétaire», a rappelé John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire. «Ils ont souligné que l'inflation restait à un niveau inacceptable et que des preuves supplémentaires seraient nécessaires pour qu'ils soient convaincus que l'inflation est clairement sur une trajectoire menant à l'objectif de 2% du comité», a-t-il ajouté dans une note.
En Europe, les dernières données conjoncturelles ont démontré un ralentissement de la croissance et de la production industrielle, cependant moindre qu'escompté par les marchés, alors que l'emploi reste solide. Ces éléments «donnent une bonne raison à la Banque centrale européenne de poursuivre son combat contre l'inflation», a pour sa part souligné Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.
A la Bourse suisse vers 10h43, le SMI reculait de 0,54% à 10.932,98 points, après avoir ouvert en baisse de 0,45%. Le SLI perdait quant à lui 0,47% à 1724,43 points et le SLI abandonnait 0,54% à 14.425,197 points.
La vaste majorité des valeurs vedettes restait dans le rouge, à l'instar de Geberit (-3,8%). Le mastodonte des installations sanitaires a accentué à 14,1% le repli des recettes à l'issue du premier semestre, après avoir accusé une contraction de près de 9% sur les trois premiers mois de l'année. Le chiffre d'affaires semestriel s'est affaissé à 1,66 milliard de francs. La direction laisse entrevoir pour 2023 un déclin de 5% des ventes en monnaies locales, contre 9,2% à mi-parcours. La marge Ebita doit avoisiner 29%.
Sonova (-1,9%) et Logitech (-1,8%) baissaient aussi fortement.
Swiss Life (-0,4%) a annoncé que Markus Leibundgut, directeur général pour la Suisse, se retirait temporairement des activités opérationnelles pour soigner un cancer de l'intestin.
Alcon (+2,1%), Swatch (+1,1%) et UBS (+0,6%) échappaient à la tendance baissière. Plusieurs analystes ont relevé l'objectif de cours d'Alcon, tandis que JPMorgan a augmenté sa recommandation à «overweight», de «neutral». Le producteur de consommables et de dispositifs chirurgicaux ophtalmiques a dévoilé ses résultats dans la nuit de lundi à mardi, se maintenant sur une pente ascendante entre avril et fin juin, aussi bien en termes de recettes que de rentabilité. La direction a dans la foulée relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours.
L'essentiel de l'activité se concentrait sur le marché élargi, avec une avalanche de résultats et d'annonces. Docmorris (+3,4%) rebondissait. Le pharmacien en ligne a enregistré des résultats toujours dans le négatif au premier semestre, mais la perte nette a été réduite. Dans l'attente de l'introduction espérée de l'ordonnance électronique en Allemagne, le groupe table sur une croissance des ventes pour le reste de l'année.
Schaffner (+74,5%) s'envolait toujours, porté par l'offre de rachat déposée par la filiale suisse de l'entreprise américaine Tyco Electronics. Celle-ci offre 505 francs en numéraire par action, une prime de 74,5% par rapport au cours moyen des 60 jours de négoce.
Siegfried (+5,6%), Komax (+3,2%), Asmallworld (+3%), VP Bank (+2,5%), Phoenix Mecano (+2%), la BCV (+0,5%), Meyer Burger (-3,5%), Orascom DH (-2,4%), Schweiter (-1%), Schlatter (pas négocié) et la TKB (pas négocié) ont aussi dévoilé leurs performances à mi-parcours. (AWP)