La Bourse suisse reprenait le chemin de la cave lundi en matinée, après avoir rapidement abandonné ses timides velléités de rebond initiales. La place zurichoise s'alignait ainsi sur ses consoeurs européennes, toujours plombées par de nombreuses incertitudes géopolitiques comme macroéconomiques.
«La volatilité demeurera vraisemblablement élevée jusqu'à fin octobre, les investisseurs devant gérer de nombreux vecteurs économiques simultanément, ce qui pourrait amener de profonds mouvements dans de nombreuses classes d'actifs», prévient Pierre Veyret d'Activtrades.
Les détenteurs de capitaux devront se contenter ce lundi d'un agenda conjoncturel bien maigre, dans l'attente jeudi d'une décision de politique monétaire de la part de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que d'un point de situation sur la croissance de l'économie au pays de l'oncle Sam.
En Suisse, les élections fédérales de dimanche ont renforcé encore la position de la droite populiste avec un score impressionnant pour l'UDC, au détriment notamment des formations vertes de gauche comme de droite, mais sans attenter à l'inénarrable stabilité politique helvétique.
Lire notre analyse : La composition du nouveau parlement fait redouter un manque de pragmatisme
A 11h00, le Swiss Market Index (SMI) abandonnait 0,39% à 10.308,45, le Swiss Leader Index (SLI) 0,37% à 1610,69 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,34% à 13.522,59 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 18 perdaient du terrain, dix en gagnaient et Swiss Re comme le bon Roche avaient retrouvé leur cours d'ouverture.
La multinationale pharmaceutique rhénane a accepté de débourser plus de 7 milliards de dollars pour s'offrir un traitement gastrointestinal expérimental. L'autre poids lourd pharmaceutique Novartis perdait 0,7%, tout comme le paquebot alimentaire Nestlé, pesant sur la performance d'ensemble.
Le gestionnaire de marques de luxe Richemont (-0,2%) a obtenu le feu vert européen pour la cession de près de la moitié des parts dans la plateforme de commerce en ligne Yoox net-à-porter au britannique Farfetch.
Le géant des matériaux de construction Holcim (+1,1%) occupait la bonne extrémité du classement, sans indication particulière.
La lanterne rouge provisoire revenait à Sandoz (-2,2%), petit nouveau sur le SLI qui doit présenter mardi ses résultats trimestriels.
Le spécialiste genevois de l'inspection et de la certification SGS (-0,1%) a trouvé un acquéreur pour des activités de tests de propulsion outre-Atlantique. (AWP)