• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse progresse à l'issue d'une séance atone

Le SMI a finit en hausse de 0,71% à 12.2275,24 points, plus bas à 12.167,45 et plus haut à 12.296,22. Le SLI s'est étoffé de 0,82% à 1991,7 points et le SPI a progressé de 0,67% à 16.312,06 points.

La vaste majorité des valeurs vedettes a fini dans le vert, avec en haut du tableau Richemont (+2,2%), Partners Group (+1,9%) et Holcim (+1,9%).
La vaste majorité des valeurs vedettes a fini dans le vert, avec en haut du tableau Richemont (+2,2%), Partners Group (+1,9%) et Holcim (+1,9%).
19 août 2024, 18h00
Partager

La Bourse suisse a étoffé ses gains quasiment jusqu'à la clôture lundi au terme d'une séance plutôt calme sur le front des nouvelles. La semaine s'annonce riche en événements avec mercredi la publication du compte-rendu de la Réserve fédérale américaine et la réunion des banquiers centraux qui débutera jeudi à Jackson Hole.

A Wall Street, les trois principaux indices évoluaient dans le vert.

«La résilience du marché illustre l'espoir d'une baisse des taux, non pas parce que l'économie fléchit mais parce que l'inflation se rapproche de l'objectif de 2% (annuels) fixé par la Fed», a résumé dans une note Patrick O'Hare de Briefing.com.

Les investisseurs se préparaient mardi à la publication des chiffres définitifs de l'inflation de juillet en zone euro, aux discours de plusieurs membres de la Fed et au commerce extérieur suisse ainsi qu'aux exportations horlogères le mois dernier. Mercredi, leur intérêt se portera vers les Minutes de la Fed. Puis ce sera au tour de la station de sports d'hiver du Wyoming, Jackson Hole, d'attirer les regards, en réunissant à partir de jeudi les banquiers centraux de la planète.

Cette semaine, la vice-présidente américaine Kamala Harris doit être formellement investie comme candidate du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Le SMI a terminé la séance en hausse de 0,71% à 12.2275,24 points, plus bas à 12.167,45 points et plus haut à 12.296,22 points. Le SLI s'est étoffé de 0,82% à 1991,7 points et le SPI a progressé de 0,67% à 16.312,06 points.

La vaste majorité des valeurs vedettes a fini dans le vert, avec en haut du tableau Richemont (+2,2%), Partners Group (+1,9%) et Holcim (+1,9%). Deutsche Bank a relevé la recommandation à «buy», de «hold» précédemment, pour le titre du géant zougois des matériaux de construction, mettant en avant sa position à la pointe dans le ciment en Amérique du Nord et le potentiel dans l'activité des toitures.

Alcon (+0,9%) a aussi été recherché. Le géant des soins ophtalmiques publiera mardi soir ses résultats au deuxième trimestre et les analystes interrogés par AWP tablent sur une hausse du chiffre d'affaires à 2,54 milliards de dollars.

Les plus fortes baisses ont été enregistrées par les deux valeurs bancaires UBS (-0,5%) et Julius Bär (-0,4%), ainsi que Lindt (-0,2%).

Sur le marché élargi, Gurit a pris 3,3%, après avoir pourtant vu son bénéfice semestriel être réduit à néant, sous le poids des effets de change et de la hausse des coûts de financement. Ses recettes ont aussi reculé sur la période, face à la concurrence asiatique.

Accelleron (-0,2%) a acquis le consultant maritime québécois True North Marine et sa cinquantaine d'employés pour un montant non dévoilé.

Metall Zug (-1,2%) est parvenu à faire croître son bénéfice net grâce à l'apport de la coentreprise avec l'allemand Miele, Steelco Belimed. Basée à Zoug, elle a commencé ses opérations début juin. (AWP)