• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse portée par ses pharmas

Vers 11h01, l’indice vedette SMI prenait 0,38% à 11.014,71 points. Novartis (+1,6%) renforçait ses gains, suivi par Partners Group (+1,6%) et Swisscom (+1,1%).

Sur les trente valeurs vedettes, treize avançaient et 17 reculaient.
KEYSTONE
Sur les trente valeurs vedettes, treize avançaient et 17 reculaient.
12 septembre 2023, 11h39
Partager

La Bourse suisse se maintenait dans le vert mardi à l’approche de la mi-journée, toujours de justesse au-dessus de la barre des 11.000 points. Les investisseurs rongent leur frein en attendant la publication de données sur l’inflation (CPI) en août aux Etats-Unis mercredi et les annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi.

«La décision de la BCE cette semaine n’est aucunement claire. L’économie ralentit mais l’inflation a peu de chance de continuer sa descente au sud, ce qui plaide à la fois en faveur d’une pause ou d’un relèvement de 25 points de base», a souligné Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. Elle rappelle que la commission européenne a réduit les perspectives de croissance pour la zone euro, le PIB étant attendu désormais en hausse de 0,8%, contre 1,1% auparavant.

Vers 11h01 à la Bourse suisse, l’indice vedette SMI prenait 0,38% à 11.014,71 points, le SLI gagnait 0,22% à 1734,84 points et le SPI 0,27% à 14.499,46 points. Sur les trente valeurs vedettes, treize avançaient et 17 reculaient.

Novartis (+1,6%) renforçait ses gains, toujours en tête du classement provisoire, suivi par Partners Group (+1,6%) et Swisscom (+1,1%).

Roche (+0,8%) soutenait également les indices, tandis que le troisième poids lourd de la cote, Nestlé (-0,1%) était à la traîne.

En queue de peloton, on retrouvait la volatile AMS Osram (-1,4%), Sika (-0,9%) et Temenos (-0,6%).

Les autres valeurs technologiques Logitech (-0,6%) et VAT Group (-0,5%) étaient également sous pression. La contre-performance du développeur américain de logiciels Oracle, qui a publié ses résultats intermédiaires lundi soir à Wall Street, était une cause possible.

Les assureurs Swiss Life (+0,9%), Zurich (+0,6%) et dans une moindre mesure Swiss Re (+0,3%), étaient au contraire en bonne forme.

Sur le marché élargi, Calida (stable) avançait après une annonce sur la revue de ses activités. Le fabricant de lingerie fait les frais d’un moral des consommateurs en berne et table sur une perte pour l’ensemble de l’année.

Polypeptide (-7,1%) faisait les frais d’un abaissement de recommandation par Citigroup, à «sell», après «hold», au motif que les difficultés opérationnelles pèsent sur la rentabilité et que la pression sur les marges devrait se poursuivre. L’objectif de cours a été revu à la baisse, à 18 francs, après 23 francs. (AWP)