• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse plombée par Roche et Swiss Life

A 9h07, le SMI lâchait 0,4% à 11.742,35 points. Lanterne rouge provisoire, l’assureur vie perdait 5,1% après la publication de ses résultats.

Les deux titres Roche pesaient sur les indices, complétant le trio des plus grands perdants.
KEYSTONE
Les deux titres Roche pesaient sur les indices, complétant le trio des plus grands perdants.
14 mars 2024, 9h59
Partager

La Bourse suisse devrait connaître un accès de faiblesse jeudi à l’ouverture, le SMI pliant sous le poids du traitement hors dividende du bon Roche. Les principaux indices américains montrent des signes d’essoufflement après les fortes hausses enregistrées au cours des trois à quatre derniers mois. Sous nos latitudes, la saison des résultats continue avec la publication des chiffres 2023 de Swiss Life.

«Les indices européens devraient ouvrir en légère baisse ce matin dans un mode de prise de bénéfices après les récents records pour le S&P 500, le Dax, le CAC 40, le bitcoin ou encore l’or!» prévient John Plassard, pour Mirabaud Banque.

A 9h07, le SMI lâchait 0,4% à 11.742,35 points et le SLI reculait de 0,28% à 1925,23 points. Par contre, l’indice du marché élargi (SPI) prenait 0,18% à 15.419,7. Sur les trente valeurs vedettes, douze étaient dans le vert, 17 dans le rouge et une (VAT Group) stable.

Lanterne rouge provisoire, Swiss Life (-5,1%) a publié ses résultats 2023, incluant une hausse des recettes de primes brutes de 3% à 19,8 milliards de francs, alors que le résultat d’exploitation ajusté a grimpé de 1% à 1,5 milliard. Les analystes ont toutefois relevé quelques zones d’ombre dans la performance de l’assureur vie.

Les deux titres Roche pesaient sur les indices, complétant le trio des plus grands perdants. Le bon de jouissance reculait de 2,9%, traité hors dividende de 9,60 francs et la porteur de 3,1%. Novartis lâchait 0,2%, laissant Nestlé seul poids lourd à soutenir les indices avec une hausse de + 0,4%.

Logitech (+1,3%) profitait d’un avis favorable. Les analystes de Berenberg ont entamé la couverture du spécialiste des périphériques informatiques avec une recommandation d’achat et un objectif de cours à 98 francs.

Lonza (+1,2%) et la porteur Swatch (+0,8%) complétaient le podium provisoire.

Sur le marché élargi, le groupe immobilier Swiss Prime Site (+0,1%) s’est porté acquéreur des activités de gestion d’actifs de son homologue zougois Fundamenta Group, doté d’un volume d’affaires de 4,2 milliards de francs. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé.

Implenia (-0,6%) a décroché un contrat de plus de 100 millions d’euros bruts pour un tronçon d’autoroute à Brême, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Plusieurs sociétés ont dévoilé leur performance 2023, notamment Swissquote (-2,8%), TX Group (+0,7%), Meyer Burger (-15%) et Swiss Steel (-3,1%). Les deux derniers annonçant également des augmentations de capital. (AWP)