La Bourse suisse était tombée dans le rouge en fin de matinée mercredi, après avoir ouvert en zone positive. Les entreprises Roche et Kuehne+Nagel étaient sous les feux des projecteurs après la publication de leurs résultats trimestriels. L’entreprise Temenos doit encore faire connaître sa performance en fin de journée.
A l’international, les incertitudes géopolitiques continuaient de peser sur l’ambiance, alors que s’approche à grands pas l’élection présidentielle aux Etats-Unis. La Fed doit également publier dans la soirée son Livre beige, rapport sur les conditions économiques actuelles dans chacun des douze districts fédéraux américains, un document très attendu des économistes.
«Les investisseurs observent avec attention l’évolution du rendement des Treasuries et de la dialectique concernant celle à venir des taux d’intérêt américains. En effet, de plus en plus d’économistes commencent à douter de la baisse des taux de la Fed le mois prochain face à la vigueur de l’économie américaine», relève John Plassard de Mirabaud Banque dans son commentaire boursier journalier.
«L’euphorie de la baisse des taux d’intérêt s’estompe légèrement», notent également les experts de la banque Raiffeisen. «Ce sont surtout les données conjoncturelles américaines qui sont toujours solides», ajoutent-ils.
Dans la zone euro, l’indice de confiance des consommateurs sera à l’honneur et, au Canada, l’annonce du taux directeur de la banque centrale du pays.
A 11h00 à la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) lâchait 0,24% à 12.133,55 points, le Swiss Leader Index (SLI) perdait 0,20% à 1977,25 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,27% à 16.151,15 points. Parmi les 30 valeurs principales, 20 se paraient de rouge, huit de vert et deux restaient stables.
Le groupe Swatch se trouvait en haut du classement (+0,7%), suivi de Logitech (0,6%), dont Research Partners a abaissé l’objectif de cours à 80 francs, et Sandoz (+0,5%).
Parmi les poids lourds, le paquebot alimentaire Nestlé grignotait 0,02% alors que l’entreprise pharmaceutique Novartis restait stable. Son concurrent, le bon Roche, reculait désormais de 0,1%, après avoir annoncé que ses recettes trimestrielles ont grimpé de 9% sur un an, à 15,14 milliards de francs.
En queue de peloton, on retrouvait le groupe Straumann (-1,5%), suivi d’ABB (-1,1%) et de Sika (-1%). Le spécialiste des transports et de la logistique Kuehne+Nagel cédait également 1% malgré des résultats en hausse à l’issue du troisième trimestre, surtout en ce qui concerne le chiffre d’affaires. La solide demande a porté les recettes à 6,5 milliards de francs, soit une progression de 19,3% sur un an.
Sur le marché élargi, U-Blox effectuait un plongeon de 8,9%. Son chiffre d’affaires au troisième trimestre a chuté de 25% sur un an, en raison notamment de stocks trop élevés.
Rieter essuyait une baisse de 4,3% après avoir vu ses recettes s’étioler entre juillet et fin septembre, le chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année s’évaporant de 47% à 584,3 millions de francs.
Confronté à un environnement de marché difficile et à la vigueur du franc, Ems-Chemie (-1,47%) a également enregistré une contraction de ses revenus après neuf mois. Le fabricant de polymères et autres spécialités chimiques a dégagé un chiffre d’affaires net de 1,59 milliard de francs, en baisse de 6,3% sur un an.
Comet gagnait pour sa part 1,4% après avoir nommé un nouveau directeur financier (CFO) en la personne de Christian Witt et obtenu une recommandation d’achat de la banque Berenberg. (AWP)