La Bourse suisse avait passé en zone positive dans la matinée de jeudi, après une ouverture dans le rouge, notamment portée par les valeurs horlogères Swatch et Richemont. Du côté des entreprises, l’assureur Zurich Insurance, la Banque cantonale de Bâle et Cembra Money Bank, notamment, ont publié des résultats attendus des acteurs du marché.
Les analystes de la banque Raiffeisen s’attendaient aujourd’hui «à une légère reprise» des indices suisses après le recul de la veille. «La saison des résultats devrait continuer à donner des impulsions», estimaient-ils.
La dernière enquête sur les perspectives de l’activité manufacturière de la Banque de réserve fédérale de Philadelphie doit être publiée aujourd’hui, laissant potentiellement entrevoir des tendances économiques plus larges. Cet après-midi, «le rapport sur l’évolution des demandes d’allocations chômage aux États-Unis, qui sera publié à 14h30, pourrait contribuer à faire bouger les marchés», note également Frank Sohlleder, expert chez ActivTrades.
Sur le continent européen, la Banque centrale européenne (BCE) fera connaître son rapport financier de l’année 2024 à 12h00.
En Suisse, les exportations et importations ont affiché une évolution négative en janvier, principalement en raison de la mauvaise performance de l’important secteur de la chimie-pharmacie, faisant plier le solde du commerce extérieur pour le mois sous revue. Portée par le haut de gamme, l’industrie horlogère suisse a de son côté retrouvé de l’allant en janvier. Après quatre mois consécutifs en repli, les exportations ont rebondi de 4,1% à 1,99 milliard de francs, ce qui s’est répercuté à la Bourse suisse.
Vers 11h09, le SMI était à l’équilibre, progressant très légèrement de 0,07% à 12.807,24 points, après avoir ouvert en baisse de 0,14%. Le SLI prenait 0,1% à 2100,17 points et l’indicateur élargi SPI également 0,1% à 16.996,56 points.
Sur les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index, seize se trouvaient en territoire positif, douze dans le rouge, et deux, Lindt et Swisscom, demeuraient stables.
En tête de course, on retrouvait toujours Zurich Insurance qui gagnait du terrain (+3,1%). L’assureur a enregistré un résultat d’exploitation en hausse de 5% à 7,8 milliards de dollars l’an dernier, alors que le bénéfice net s’est accru de 34% à 5,8 milliards, malgré les coûts occasionnés par les catastrophes naturelles.
Il était talonné par le groupe Swatch (+3%) que les investisseurs demandaient fortement après les exportations horlogères. Son concurrent Richemont était lui aussi sollicité (+1%). Adecco prenait la troisième marche du podium (+2,6%).
En lanterne rouge, le titre Sonova (-1,6%) était suivi du bon Roche (-1,2%) et de Sandoz (-0,8%). Les autres poids lourds de la cote étaient également en repli: Novartis de 0,7% et Nestlé de 0,2%.
Sur le marché élargi, Meyer Burger grimpait de 8,1%. L’entreprise bernoise fournira des modules solaires à IBC Solar pour le marché italien.
Cembra Money Bank gagnait 5,4%. L’établissement zurichois spécialisé dans les cartes de crédit et l’octroi de crédits à la consommation a vu son bénéfice net progresser de 8% sur un an à 170,4 millions de francs.
DKSH prenait 1%, après avoir annoncé étendre son portefeuille dans les boissons avec un partenariat avec Vida Water. La collaboration permettra de rendre les produits du facilitateur de distribution disponibles à Singapour.
Dormakaba, qui cède ses affaires au Koweit à la direction locale, s’enrobait de 0,3%.
Zug Estates lâchait pour sa part 1%, malgré le fait que la société zougoise a enregistré une hausse de 5,5% à 69,3 millions de francs du produit des loyers. Au total, son produit d’exploitation a augmenté de 4,7% à 88,8 millions. (AWP)