La Bourse suisse ne savait pas sur quel pied danser jeudi à l’ouverture. Les indications internationales étaient mitigées et encourageaient à la prudence.
La veille, les principaux indices américains ont terminé sans grand changement, du côté des marchés asiatiques, l’ambiance était plutôt morose après la publication d’une inflation quasi-nulle en Chine. L’indice japonais Nikkei a lâché près de 1% à la clôture.
La Bourse de New York restera fermée jeudi en raison d’une journée de deuil national pour la mort de l’ancien président Jimmy Carter. Le climat attentiste risque ainsi de prévaloir jusqu’à la publication vendredi des données sur le marché de l’emploi américain.
Sur le plan des nouvelles macroéconomiques, la très faible inflation publiée par la Chine illustre une consommation morose. En Allemagne les commandes industrielles ont rebondi en novembre.
Au SMI, Sika a ouvert le bal de la saison des résultats annuels avec de premières indications chiffrées sur la marche des affaires en 2024.
Vers 09h13, le SMI prenait 0,05% à 11.882,16 points, le SLI gagnait 0,05% à 1962,05 points tandis que le SPI reculait de 0,04% à 15.824,28 points. Sur les trente valeurs vedettes, onze avançaient, 17 reculaient et deux (ABB et Novartis) étaient stables.
En tête du classement, Sika (+1,5%) avançait. Le chimiste de la construction a vu son chiffre d’affaires augmenter l’année dernière, porté par l’acquisition notamment de MBCC mais pénalisé par une activité en demi-teinte du secteur de la construction et la cherté du franc. Les objectifs financiers ont été confirmés.
UBS (+1,1%) semblait tirer profit d’un relèvement de recommandation par Kepler Cheuvreux. Sandoz (+1,4%) complétait le podium, sans nouvelle particulière.
Partners Group (+1,0%) a vu sa recommandation relevée par Barclays à «overweight», l’objectif de cours étant également revu à la hausse, à 1470 francs, après 1120 francs.
Roche (+0,8%) a décroché aux Etats-Unis un nouveau feu vert pour un dispositif de diagnostic numérique. Les deux autres poids lourds Nestlé (-0,2%) et Novartis (stable) faisaient moins bien.
Lanterne rouge provisoire, VAT (-3,5%) a profité l’année dernière d’une demande vigoureuse, notamment au quatrième trimestre. La croissance a été au rendez-vous pour le groupe saint-gallois, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 942 millions de francs, en progression de 6,4% par rapport à 2023. Selon certains analystes, la reprise n’a pas été aussi fulgurante qu’attendu après le ralentissement essuyé en 2023.
La porteur Swatch (-2,3%) reculait après un abaissement de recommandation à «underperform» par la Banque royale du Canada (RBC). Kühne +Nagel (-2,2%) complétait le trio des plus grands perdants.
Adecco (-1,9%) perdait également du terrain après un abaissement d’objectif de cours par UBS, fixé à 19 francs, après 25 francs.
Sur le marché élargi, Tecan (+6,9%) a vu ses ventes fortement reculer en 2024, en raison d’une réduction des dépenses dans le secteur biopharmaceutique et la faiblesse du marché chinois. La marge opérationnelle pour l’année écoulée a cependant été confirmée.
Newron (+4,3%) a confié la poursuite en Corée du Sud du développement, de la production et de la commercialisation de son médicament expérimental contre la schizophrénie résistante au traitement à Myung In Pharm, dans le cadre d’un accord de licence local. (AWP)