• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre proche de l’équilibre

A l’ouverture, le SMI égarait 0,03% à 12.298,65 points, après avoir clôturé en hausse de 0,91% à 12304,27 points jeudi. Le SLI grappillait 0,05% à 2006,64 points et le SPI 0,01% à 16.353,03 points.

La Bourse suisse ouvre proche de l’équilibre
18 octobre 2024, 10h12
Partager

La Bourse suisse a entamé la séance de vendredi proche de l’équilibre. La Chine a publié sa croissance trimestrielle la plus faible depuis un an et demi, mais les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, ont cependant rebondi en septembre.

«La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux de 25 points de base jeudi, dans un mouvement largement attendu et pris en compte», a expliqué Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. «Sa patronne Christine Lagarde a souligné que l’inflation était sous contrôle, a alerté qu’il pourrait y avoir un rebond temporaire, mais que les chiffres reviendraient durablement dans la cible d’ici l’an prochain et qu’il était peu probable que la zone euro entre en récession.» Il s’agit plutôt d’une baisse 'dovish', selon l’experte qui table sur des baisses de taux à chaque prochaine réunion de politique monétaire d’ici mars 2025. Prochaine étape: décembre.

Les regards se tournaient aussi vers le Proche-Orient, où Israël a annoncé dans la soirée de jeudi la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme le cerveau du 7-Octobre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré que cela marquait «le début de la fin» la guerre à Gaza.

Dans la nuit, le prix de l’or a atteint un nouveau record au-dessus des 2700 dollars l’once.

Dans la journée doivent être publiées les notations de S&P Global Ratings pour l’Italie et la Grande-Bretagne.

A 09h11, le SMI égarait 0,03% à 12.298,65 points, après avoir clôturé en hausse de 0,91% à 12304,27 points jeudi. Le SLI grappillait 0,05% à 2006,64 points et le SPI 0,01% à 16.353,03 points. Sur les trente valeurs vedettes, quatorze étaient en vert et seize en rouge.

Les valeurs du luxe prenaient la tête, Swatch Group bondissait de 2,7% et Richemont de 1,5%, sans doute alimentés par la reprise des dépenses de consommations chinoises. Goldman Sachs a abaissé sa recommandation pour le Genevois à neutral (buy), s’attendant à des mois difficiles pour les groupes de luxe, face au manque d’appétit des consommateurs chinois pour les produits haut de gamme.

Logitech complétait le podium (+1,4%).

Geberit montait de 1,1%, après que Goldman Sachs a relevé la recommandation à «buy», contre «neutral» et l’objectif de cours à 598 francs, contre 580 francs. Le titre de l’équipementier de salles de bain est à la traîne face à ses concurrents, ce qui offre une opportunité de s’en emparer, alors qu’une hausse est escomptée pour l’action.

Le bon Roche était le seul poids lourd à surnager (+0,1%). Novartis reculait de 0,3%.

Le géant veveysan de l’alimentation Nestlé inversait la tendance avant-Bourse, perdant 0,4%, au lendemain d’une clôture en fanfare malgré des résultats décevants. La Banque royale du Canada a rehaussé sa recommandation à «Outperform» de «Sector Perform», espérant que la journée des investisseurs du 19 novembre et les déclarations de la direction tireront la croissance.

Sur le marché élargi, Comet s’envolait de 5,3%, après un bond de ses ventes au troisième trimestre. Le groupe fribourgeois a quand même raboté légèrement ses prévisions annuelles.

Cicor (non traité) ferme une ligne de production à Ulm en Allemagne. L’impact de la restructuration est évalué à une ou plusieurs dizaines de millions de francs au niveau de l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) cette année. (AWP)