• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en légère baisse, regain d'espoir sur les taux américains

A 09h10, le SMI reculait de 0,06% à 10'731,25 points, le SLI de 0,11% à 1702,16 points et l'indice du marché élargi SPI de 0,13% à 14'105,45 points.

La Bourse suisse ouvre en légère baisse, regain d'espoir sur les taux américains
20 novembre 2023, 9h41
Partager

La Bourse suisse a ouvert lundi en très légère baisse. Vendredi, les principaux indices de Wall Street ont clôturé en hausse ténue, achevant une troisième semaine d'affilée dans le vert. On voit monter parmi les investisseurs l'espoir de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) commencer à réduire ses taux plus tôt que prévu.

«On assiste à une bataille entre ceux qui croient à la hausse et ceux qui penchent pour une baisse», résume Adam Sarhan de 50 Park Investments. La semaine dernière, «on a assisté à un bond du marché mardi avec les données sur l'inflation et je pense qu'il subsiste encore une importante poche de demande» à l'achat, a poursuivi l'analyste.

La semaine qui débute devrait «théoriquement être calme avec Thanksgiving à l'horizon aux États-Unis et la fin progressive de la publication des résultats des entreprises», prédit John Plassard, pour Mirabaud Banque.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) reculait de 0,06% à 10'731,25 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,11% à 1702,16 points et l'indice du marché élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,13% à 14'105,45 points. Sur les 30 «blue chips», 16 gagnaient du terrain et 13 en cédaient, le bon Schindler faisant du surplace.

Julius Bär (-7,6%) prenait un bouillon, après avoir fait état d'une contraction de sa masse sous gestion au terme des dix premiers mois de 2023, malgré une accélération des afflux d'argent nouveau. Le gestionnaire de fortune zurichois ne s'attend pas à réitérer la solide performance de l'année dernière au niveau du bénéfice net.

A l'autre extrémité du tableau, Kühne+Nagel (+0,5%) menait le bal, devançant Sonova (+0,4%) d'une courte tête. Le fabricant d'aides auditives va publier mardi ses résultats du premier semestre de son exercice décalé 2023/24. A en croire les analystes du consensus AWP, le groupe de Stäfa a sans doute perdu des parts de marché en raison de la perte d'un important client aux Etats-Unis.

Roche (bon -0,2%, porteur +0,3%) a lancé un nouveau système de test PCR permettant d'améliorer le dépistage et le diagnostic, notamment du cancer et des maladies infectieuses.

Novartis (-0,1%) va présenter des données d'étude positives sur le Kiskali, l'Iptacoman et le Scemblix à l'occasion du Symposium de San Antonio sur le cancer du sein (SABC) et de l'assemblée annuelle de l'American Society of Hemathology (ASH).

Le troisième poids lourd Nestlé (-0,4%) figurait dans le wagon de queue.

Swiss Re (+0,2%) a vu son objectif de cours relevé par Deutsche Bank, qui confirme «hold».

Sur le marché élargi, AMS Osram (-9,0%) a publié les détails de son augmentation de capital. Les actionnaires du fabricant de puces et de capteurs optiques recevront un droit de souscription pour chaque action détenue. Le prix de souscription a été fixé à 1,07 franc par action.

Basilea (+1,0%) s'apprête à encaisser un nouveau paiement d'étape de son partenaire de licence Pfizer. Les ventes de l'antifongique Cresemba dans la région Asie-Pacifique et en Chine ont franchi un seuil déclenchant un versement de 1,25 million de dollars. (AWP)