La Bourse suisse optait pour l'escalade mardi dans les premiers échanges, à la veille d'une décision de politique monétaire aux Etats-Unis. Les investisseurs pourront d'ici là se faire une idée de l'inflation au pays de l'oncle Sam avec la publication agendée en début d'après-midi (en Suisse) de l'indice des prix à la consommation en novembre. La place new-yorkaise a bouclé la séance de la veille sur une note positive.
«L'inflation sous-jacente est attendue autour de 4%, ce qui paraît indéniablement meilleur que les 6,6% atteints en 2022. (...) Le phénomène demeure toutefois deux fois au-dessus du plafond de 2% visé par la Réserve fédérale (Fed), dont la patron (Jerome) Powell va probablement souligner demain les progrès accomplis autant que le travail qu'il reste à accomplir,» note Ipek Ozkardeskaya, pour la banque en ligne Swissquote.
«Une inflation de base au-dessus de 4,2% enjoindrait vraisemblablement les courtiers à vendre en bloc et poser des questions plus tard», anticipe la banque IG. A l'inverse, un renchérissement de moins de 3,9% ouvrirait la voie à une poursuite de rallye de fin d'année.
Après la Fed mercredi, la Banque nationale suisse (BNS), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre (BoE) livreront jeudi leurs décisions de politique monétaire.
A l'heure fixée pour son bilan, la conférence sur le climat butait toujours sur la réticence des pays exportateurs de pétrole à inscrire une sortie des énergies fossiles dans le texte de l'accord.
A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) s'appréciait de 0,16% à 11.149,72 points, le Swiss Leader Index (SLI) de 0,17% à 1760,53 points et le Swiss Performance Index (SPI) de 0,13% à 14.546,96 points. Sur les trente valeurs vedettes, sept reculaient, quatre se tâtaient encore sur la direction à adopter et les 19 autres progressaient.
Le géant des génériques et biosimilaires Sandoz (-2,5%) héritait de la lanterne rouge, sans indication particulière. Les grandes pharma Novartis (-0,1%) et Roche (+0,2%) s'établissaient de part et d'autre de l'équilibre.
Le sous-traitant pharmaceutique Lonza (+0,8%) faisait fi la reprise de couverture de son titre sur une recommandation à «reduce» de la part de Kepler Cheuvreux.
La palme du moment revenait au logisticien Kühne+Nagel (+1,1%), alimenté par le relèvement à «neutral» de l'appréciation de son titre par Bank of America. (AWP)