• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en hausse

Le SMI enflait de 0,36% à 12.190,33 points à l’ouverture, le SLI gagnait 0,28% à 1982,05 points et le SPI prenait 0,29% à 16.209,44 points.

La Bourse suisse ouvre en hausse
24 octobre 2024, 9h41
Partager

La Bourse suisse a ouvert en hausse jeudi, après avoir perdu quelques plumes la veille. Les données américaines étaient négatives, Wall Street ayant terminé en baisse mercredi, plombée par le sursaut des taux obligataires et par les mauvaises performances du secteur technologique.

«Les trois premières séances de la semaine n’ont pas été très reluisantes. Les incertitudes politiques américaines, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et l’attente de voir la Réserve fédérale (Fed) ralentir son relâchement des taux ont poussé les investisseurs à la prudence», a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote. Elle relève notamment que si la probabilité que la Fed abaisse ses taux de 25 points de base en novembre est forte, les spéculations sur une pause dans le relâchement monétaire, donc un statu quo, sont en hausse.

Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, les investisseurs s’intéresseront notamment à l’indice PMI composite Flash pour octobre en zone euro ainsi que divers indicateurs conjoncturels en France.

A 09h06, le SMI enflait de 0,36% à 12.190,33 points, le SLI gagnait 0,28% à 1982,05 points et le SPI prenait 0,29% à 16.209,44 points. Sur les trente valeurs vedettes, neuf pointaient vers le bas, 19 étaient en hausse et deux (Givaudan et Sika) étaient stables.

Lonza (+0,9%) se classait troisième, derrière VAT Group (+1,0%) et ex aequo avec Roche (+0,9%). Le fournisseur de l’industrie pharmaceutique n’a pas échappé au troisième trimestre à une faiblesse de la demande pour ses activités d’encapsulage. L’adoption de mesures a toutefois permis d’amortir l’impact de la moindre utilisation des capacités en résultant sur les marges.

Roche a annoncé le prolongement de sa collaboration avec Temedica. Le géant pharmaceutique a vu son objectif de cours relevé par Deutsche Bank, quand bien même la recommandation de vente reste de mise.

Les deux autres poids lourds Nestlé et Novartis gagnaient respectivement 0,6% et 0,2%.

Logitech perdait 1,3%, tenant ainsi la lanterne rouge provisoire. Le titre a vu son objectif de cours être abaissé par plusieurs établissements la veille, dont Bank of America et Goldman Sachs. Straumann (-0,8%) et Geberit (-0,5%) complétaient le trio des plus grands perdants.

Sur le marché élargi, Galenica (+0,7%), Galderma (+0,4%), Bucher (-1,1%) et Inficon (+0,4%) ont présenté leurs chiffres sur neuf mois.

Avolta (-0,3%) a amendé et étendu une ligne de crédit renouvelable. A la faveur de marges renégociées, la nouvelle facilité de crédit permet de réduire la charge d’intérêts de près de 10 millions de francs par an. Temenos (-6,7%) dégringolait dans la foulée de la présentation de ses résultats la veille et un abaissement partiel de ses objectifs annuels. (AWP)