• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en baisse avant la BCE

A 09h10, le SMI perdait 0,42% à 12.284,40 points. ABB (-5,8%) écopait de la lanterne rouge après la publication de ses résultats trimestriels.

Novartis perdait 2,2%, malgré des résultats en hausse au deuxième trimestre.
Novartis perdait 2,2%, malgré des résultats en hausse au deuxième trimestre.
18 juillet 2024, 9h50
Partager

La Bourse suisse a débuté les échanges jeudi en terrain négatif, après une flopée de résultats d’entreprises. Novartis malgré une solide copie, pesait sur l’indice vedette SMI. La Banque centrale européenne (BCE) devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés cet après-midi.

L’institut francfortois «devrait probablement annoncer aucun changement dans les taux d’intérêt», a appuyé Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote. «Toute indication que la BCE pourrait baisser les taux en septembre devrait faire ralentir les achats d’euros aujourd’hui, mais les investisseurs sont plus convaincus que jamais que la BCE annoncera une baisse en septembre».

Les exportations suisses ont signé un nouveau record au deuxième trimestre, permettant de dégager un excédent commercial de 12,4 milliards de francs sur trois mois. Les envois de montres helvétiques à l’étranger ont en revanche poursuivi leur baisse en juin, freinés par la faible demande asiatique.

A 09h10, le SMI perdait 0,42% à 12.284,40 points, le SLI 0,35% à 1977,90 points et le SPI 0,40% à 16.289,06 points. Parmi les trente principales valeurs, 19 avançaient et onze reculaient.

ABB (-5,8%) écopait de la lanterne rouge, après avoir fait état d’entrées de commandes en recul d’avril à fin juin. La rentabilité s’est améliorée, renforçant la confiance de la direction dans la performance finale de l’année en cours.

VAT plongeait de 4,7%, en raison notamment d’une légère baisse des ventes sur six mois et malgré la confirmation des objectifs annuels.

Novartis perdait 2,2%, malgré des résultats en hausse au deuxième trimestre, comblant les attentes et lui permettant de relever son pronostic d’excédent d’exploitation. Les deux autres poids lourds Nestlé et le bon Roche prenaient respectivement 0,6% et 0,7%.

Zurich Insurance progressait de 0,8%, porté par une recommandation à «equal weight» contre «under weight» de Morgan Stanley.

Les valeurs du luxe évoluaient différemment dans la foulée des exportations. Swatch Group progressait de 1,1% après avoir souffert en début de semaine en Bourse, quand son concurrent genevois Richemont faisait du surplace (+0,04%).

Sur le marché élargi, Medmix s’enfonçait de 5,7% après avoir peiné sur les six premiers mois de l’année. Le groupe zougois s’attend à engranger des résultats stables voire en recul.

Rieter perdait 5,2% après avoir largement manqué les attentes du consensus avec sa copie semestrielle.

A l’autre bout, SFS s’envolait de 3,5%, après des résultats mitigés.

Sulzer prenait 3% après un avertissement positif sur résultats. Georg Fischer grappillait 0,9%, suite à la baisse de son bénéfice net semestriel. (AWP)