• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La Bourse suisse ouvre en baisse après les Minutes de la Fed

Ce jeudi vers 09h05, le SMI reculait de 0,56% à 10.931,2 points, après avoir clôturé la veille en hausse infime de 0,06%.

La vaste majorité des valeurs vedettes a ouvert dans le rouge, Geberit (-2,5%) se retrouvant au bas du classement.
KEYSTONE
La vaste majorité des valeurs vedettes a ouvert dans le rouge, Geberit (-2,5%) se retrouvant au bas du classement.
17 août 2023, 9h48
Partager

La Bourse suisse a démarré la séance de jeudi à reculons, réagissant négativement à la position toujours très prudente de la Réserve fédérale américaine (Fed) au sujet de l’inflation. Les investisseurs avaient aussi à décortiquer pas moins de 13 résultats d’entreprises helvétiques, dont Geberit et Docmorris.

Mercredi soir, la Bourse de New York a réagi à la baisse au compte rendu de la dernière réunion de la Fed qui se montre très ferme et sur le qui-vive face à l’inflation.

Le rapport de la banque centrale américaine indique que «la plupart des participants ont continué à percevoir des risques significatifs à la hausse pour l’inflation, ce qui pourrait nécessiter un nouveau resserrement de la politique monétaire», a rappelé John Plassard de Mirabaud Banque dans un commentaire. «Ils ont souligné que l’inflation restait à un niveau inacceptable et que des preuves supplémentaires seraient nécessaires pour qu’ils soient convaincus que l’inflation est clairement sur une trajectoire menant à l’objectif de 2% du comité», a-t-il ajouté dans une note.

A la Bourse suisse vers 09h05, le SMI reculait de 0,56% à 10.931,2 points, après avoir clôturé la veille en hausse infime de 0,06%. Le SLI perdait pour sa part 0,51% à 1723,95 points et le SLI abandonnait 0,56% à 14’417,67 points.

La vaste majorité des valeurs vedettes a ouvert dans le rouge, Geberit (-2,5%) se retrouvant au bas du classement. Le mastodonte des installations sanitaires a accentué à 14,1% le repli des recettes à l’issue du premier semestre, après avoir accusé une contraction de près de 9% sur les trois premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires semestriel s’est affaissé à 1,66 milliard de francs. La direction laisse entrevoir pour 2023 un déclin de 5% des ventes en monnaies locales, contre 9,2% à mi-parcours. La marge Ebita doit avoisiner 29%.

Les valeurs technologiques AMS-Osram (-1,3%) et Logitech (-1,3%) baissaient aussi fortement.

Swiss Life (-0,7%) a annoncé que Markus Leibundgut, directeur général pour la Suisse, se retirait temporairement des activités opérationnelles pour soigner un cancer de l’intestin.

Seuls Alcon (+1,4%) et Swatch (+0,2%) échappaient à la tendance baissière, tandis que Richemont faisait du surplace. Plusieurs analystes ont relevé l’objectif de cours d’Alcon, tandis que JPMorgan a augmenté sa recommandation à «overweight», de «neutral». Le producteur de consommables et de dispositifs chirurgicaux ophtalmiques a dévoilé ses résultats dans la nuit de lundi à mardi, se maintenant sur une pente ascendante entre avril et fin juin, aussi bien en termes de recettes que de rentabilité. La direction a dans la foulée relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en cours.

L’activité principale se déroulait sur le marché élargi, avec une avalanche de résultats et d’annonces. Docmorris (-3,9%) inversait la tendance positive d’avant-Bourse. Le pharmacien en ligne a enregistré des résultats toujours dans le négatif au premier semestre, mais la perte nette a été réduite. Dans l’attente de l’introduction espérée de l’ordonnance électronique en Allemagne, le groupe table sur une croissance des ventes pour le reste de l’année.

Schaffner (+75,5%) s’envolait, porté par l’offre de rachat déposée par la filiale suisse de l’entreprise américaine Tyco Electronics. Celle-ci offre 505 francs en numéraire par action, une prime de 74,5% par rapport au cours moyen des 60 jours de négoce.

Asmallworld (-6,1%), Meyer Burger (-3,6%), Orascom (-2,7%), Schweiter (-1,1%), la BCV (-0,1%), Phoenix Mecano (+1,4%), Siegfried (+3,6%), Schlatter (pas négocié), la TKB (pas négocié), VP Bank (pas négocié) et Komax (pas négocié) et ont aussi dévoilé leurs performances à mi-parcours. (AWP)